FrWiki

Zhili



Le Zhili (Wade-Giles Chihli ; chinois 直隸) est une ancienne province du nord de la Chine qui a duré de la Dynastie Ming (1368-1644) à sa dissolution en 1928, pendant la République de Chine. Elle s'étendait principalement sur l'actuelle province du Hebei.

Situation du Zhili.
Le Zhili en 1820.
Carte européeenne du XVIIe siècle utilisant les noms Peking et Nangking pour désigner le nord et le sud du Zhili.
Carte de 1861 présentant le Chihli (Zhili).

Histoire

Le nom Zhili signifie « directement gouverné » et indique les régions directement administrées par le gouvernement chinois impérial. La province de Zhili a été créée sous la Dynastie Ming, alors que la capitale de la Chine était située à Nankin, le long du Yangtze. En 1403, l'empereur Ming Yongle a déplacé sa capitale à Beiping, renommée Beijing (littéralement, « capitale du Nord »)[1]. La région connue comme le Zhili du Nord (Bei Zhili) était constituée de parties des provinces actuelles du Hebei, du Henan et du Shandong, ainsi que des districts de Pékin et Tianjin. Il existait une autre région située autour de la « Capitale de réserve » Nankin, le Zhili du Sud (Nan Zhili), qui comprenait des parties des provinces actuelles du Jiangsu et Anhui et du district de Shanghai.

Sous la Dynastie Qing, Nankin a perdu son statut de deuxième capitale et le Zhili du Sud est devenu une province normale, l'actuel Jiangnan, tandis que le Zhili du Nord était renommé simplement Zhili. Au XVIIIe siècle les limites du Zhili ont été retracées, s'étendant alors sur ce qui est aujourd'hui Pékin, Tianjin, la province du Hebei, l'ouest du Liaoning, le nord du Henan et la Mongolie intérieure[réf. souhaitée]. En 1928, le gouvernement de la République de Chine a attribué une grande partie du Zhili aux nouvelles provinces situées plus au nord et renommé le reste Hebei.


Voir aussi


Notes et références

  1. (en) Susan Naquin, Peking: Temples and City Life, 1400-1900, p xxxiii
  • Portail de la Chine
  • Portail de la géographie
  • icône décorative Portail de l’histoire




Source


Information à partir de: 10.12.2021 03:41:56 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .