FrWiki

Sansetsukon


(Redirigé depuis Tribâton)


Le sansetsukon (ou tribâton, ou encore fléau à trois sections ; du chinois : 三節棍 (sān jié gùn)), est une arme d'origine chinoise constituée de trois morceaux de bois ou de métal, reliés entre eux par une corde ou des anneaux métalliques. C'est une version plus grande et plus complexe que le nunchaku.

Un sansetsukon en bois.

C'est une des armes les plus courantes du kobudō d'Okinawa, avec le tonfa ou le kama.

Cette arme est très ancienne puisqu'elle est mentionnée dans les Chroniques des Trois Royaumes écrites au IIIe siècle.

Cette arme permettait de frapper à de plus longues distances que le nunchaku. Le combattant pouvait en outre se protéger avec cette arme en lui faisant décrire deux cercles sur ses côtés.


Culture populaire

Films

  • Dans le film La 36e Chambre de Shaolin, San Te (en) (joué par Gordon Liu) invente cette arme pour contrer la puissance des sabres jumeaux.
  • Dans la série Saiyuki, Son Goku peut transformer son nyôibo (bâton magique) en sansetsukon, mais il s'en sert très peu.

Jeux

  • Dans le jeu Suikoden 2, Nanami se bat avec un sansetsukon.
  • Dans Suikoden 5, Freyjadour Falenas, le héros, utilise une arme hybride, pouvant se transformer à volonté en bâton long ou en santesukon.
  • Dans le jeu Shin Megami Tensei, cette arme compense son manque de puissance par sa précision et ses trois coups consécutifs.
  • Dans le jeu mobile Fate/Grand Order, le servant Scáthach peut être aperçu maniant un sanketsukon durant l'une de ses animations d'attaque.
  • Dans le jeu Devil May Cry 5, Dante remporte le sansetsukon, une des trois armes en une (avec le bâton et le triple nunchaku) après avoir terrassé King Cerberus.
  • icône décorative Portail arts martiaux et sports de combat
  • icône décorative Portail du Japon
  • Portail de la Chine
  • Portail des armes




Source


Information à partir de: 07.12.2021 04:07:52 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .