FrWiki

Tonne-kilomètre



La tonne-kilomètre est une unité de mesure de quantité de transport correspondant au transport d'une tonne sur un kilomètre. La quantité de transport s'appelle le volume de transport.

La quantité de transport exprimée en tonnes-kilomètres se calcule en effectuant le produit de la masse transportée exprimée en tonnes (t), par la distance parcourue exprimée en kilomètres (km).

Cette unité de mesure est utilisée, en particulier, dans le domaine des transports, notamment des transports de marchandises et sert à en mesurer l'impact environnemental.

Elle présente l'avantage que le montant réalisé sur un segment de voie ou dans un pays donné s'additionne sans double compte avec celui réalisé sur la voie suivante ou le pays suivant d'un itinéraire, alors que si l'on se contente des tonnes transportées, il est illusoire de refléter l'activité d'un mode de transport par l'addition des tonnes transportées sur chaque segment, ou même dans chaque pays, car il y a alors beaucoup de double comptes.

On distingue les tkm brutes, incluant la tare du véhicule de transport, et les tkm nettes, qui ne reprennent que le poids de la marchandise. Pour les conteneurs, il est d'usage de comptabiliser la tare du conteneur en tant qu'élément transporté, faisant partie des tkm nettes.

Sommaire


Pluriel

Une tonne-kilomètre, deux tonnes-kilomètres.


Abréviation

On rencontre fréquemment les abréviations suivantes : tonne(s).km, tkm, t-km, t.km, tk.


Exemples

  • Le transport de 3 tonnes de marchandises sur une distance de 150 kilomètres correspond à une quantité de transport de 3 x 150 = 450 t.km.
  • Le transport de 500 kilogrammes de marchandises sur une distance de 1 000 kilomètres correspond à une quantité de transport de 0,5 x 1 000 = 500 t.km.
  • Le transport de 10 tonnes de marchandises sur une distance de 500 mètres correspond à une quantité de transport de 10 x 0,5 = 5 t.km.

Autres unités semblables

Il existe deux « ton.mile » distinctes en anglais : la ton.mile terrestre, 907 kg x 1 609 m, 1,459 4 tkm, en voie de (très) lente disparition depuis que les États-Unis sont passés officiellement au système métrique[réf. nécessaire], et la ton.mile nautique (en français « tonne.mille »), 1 000 kg x 1 853 m dans les pays anglo-saxons.


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports




Source


Information à partir de: 07.12.2021 05:41:30 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .