FrWiki

TDI (moteur)



Le moteur TDI, abréviation de Turbocharged Direct Injection, est à la fois le nom associé aux moteurs turbo Diesel du groupe Volkswagen et une marque que VW a voulu déposer mais n'y est jamais parvenu, car c'est FIAT qui est a l'origine de cette invention.

Le logo TDI

Sommaire


Principe

On parle d'injection directe lorsque le carburant est injecté directement dans le cylindre, et non dans une cavité au-dessus du cylindre et où débute la combustion, appelée "préchambre" ou "chambre de précombustion", un élément qui caractérise un diesel à injection indirecte.

Les moteurs TDI possèdent comme tous les diesel à injection directe des pistons dont la tête creusée constitue la chambre de combustion.


Histoire

Le premier moteur TDI du groupe Volkswagen a été le moteur Audi cinq-cylindres en ligne (R5) utilisé par la Audi 100 en 1989. Ce moteur vient de la recherche du groupe FIAT, et a été vendu au groupe VAG dans les années 1980.


Sport

Cette technologie est la première à permettre à un moteur Diesel de remporter des compétitions automobiles. La Audi R10 TDI remporte ses premières victoires aux 12 Heures de Sebring, aux 24 Heures du Mans et au Petit Le Mans en 2006 dès la première saison d'utilisation d'un moteur V12 TDI. Le palmarès des moteurs TDI comprend plusieurs victoires et titres en American Le Mans Series et en Le Mans Series et compte, en 2011, cinq victoires aux 24 Heures du Mans.

En 2007, Seat a introduit un moteur TDI en championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) avec une Seat León TDI, elle remporte le titre l'année suivante en 2008 avec Yvan Muller puis en 2009 avec Gabriele Tarquini.


Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de l’automobile
  • Portail du sport automobile
  • icône décorative Portail de l'endurance automobile
  • icône décorative Portail des camions
  • Portail des technologies
  • Portail de l’énergie
  • icône décorative Portail de l’Allemagne




Source


Information à partir de: 07.12.2021 12:24:11 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .