FrWiki

Surface développable



Une surface développable est une surface réglée telle que le plan tangent est le même le long d'une génératrice. On peut donc « faire rouler sans glisser » une telle surface sur un plan, le contact se faisant le long d’une droite, comme pour un cylindre ou un cône.

Surface développable

Sommaire


Caractérisations

On peut caractériser les surfaces développables par différentes définitions :

  • une surface développable est une surface réglée dont toute génératrice est stationnaire, c'est-à-dire telle que le plan tangent à la surface est le même en tout point de la génératrice.
  • une surface développable est une surface réglée dont les génératrices possèdent une enveloppe (éventuellement réduite à un point (cas des cônes), voire un point à l'infini (cas des cylindres).
  • la courbure de Gauss d'une surface développable est nulle (elle ne l'est pas pour une surface réglée quelconque).

Les surfaces développables sont des surfaces applicables sur le plan, et réciproquement, toute surface applicable sur le plan de classe \({\displaystyle C^{2}}\) est incluse dans une surface développable. Lorsqu'on applique la surface sur le plan, on dit qu'on la « développe ».


Exemples

  • les cônes
  • les cylindres,
  • l’hélicoïde développable dont l'arête de rebroussement est une hélice circulaire, résultant de la torsion d'un cercle,
  • le ruban de Möbius
  • On obtient une surface développable en prenant la surface réglée engendrée par les tangentes à une courbe gauche : il s'agit d'une développable des tangentes.
  • Considérons une surface S et une ligne de courbure (C) de S. Alors la surface réglée engendrée par les vecteurs normaux à S en tout point de (C) est une surface développable[1].

Applications

D'un point de vue pratique, une forme correspondant à une surface développable est facilement construite à partir d'un patron plan tracé selon sa « développée » sur un matériau plan et souple : tôle, carton, plastique, etc. Cette caractéristique est utilisée aussi bien dans les fabrications de tôlerie ou dans la construction navale que dans la réalisation des maquettes en carton.


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Mathieu Perriollat, Paramétrisation et reconstruction des surfaces développables à partir d’images (thèse de doctorat (Vision pour la robotique)), , 138 p. (lire en ligne ), chap. 3 (« Surfaces développables »), p. 15-25

Références

  1. Henri Cartan, Cours de calcul différentiel, Hermann, 1967, rééd. 1977, p. 340
  • Portail de la géométrie




Source


Information à partir de: 11.12.2021 07:59:26 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .