FrWiki

Produit informatique standard



Un produit informatique standard ou produit informatique COTS (sigle emprunté à l'expression d'origine anglaise « commercial off-the-shelf » qui signifie : vendu sur étagère) désigne tout produit informatique fabriqué en série et disponible dans le commerce, non réalisé pour un projet en particulier[1].

Ces produits informatiques (logiciel ou matériel) sont de plus en plus utilisés dans des projets qui ont pour but de réduire les coûts de conception, de fabrication et de maintenance.

Sommaire


Matériel informatique standard

L'histoire du compatible PC est un bon exemple de matériel informatique COTS.


Logiciel standard

En génie logiciel le produit informatique COTS désigne un développement de logiciel qui répond aux besoins spécifiques de plusieurs clients qui peuvent l’utiliser de manière autonome[2]. C'est un logiciel standard qui est vendu en grande distribution ou par l'intermédiaire d'un grossiste lorsqu'il s'agit d'un progiciel (ex. : un pack Office, un serveur web, un lecteur vidéo, etc.).

L'article 2 du Cahier des Clauses Administratives Générales relatif aux Techniques de l'Information et de la Communication (CCAG-TIC) préfère utiliser le terme de logiciel standard[3] plutôt que logiciel COTS emprunté à la langue anglaise.


Notes et références

  1. Philippe Roose, « SI-COTS : Aide à l’intégration de COTS Products » [PDF], sur hal.archives-ouvertes.fr, Hyper articles en ligne, (consulté le )
  2. André Joly, « Un développement, un produit logiciel, un COTS » , sur simsoft3d, SimSoft3D, (consulté le )
  3. « "Le CCAG-TIC" »

Voir aussi

  • Portail de la production industrielle
  • Portail de l’informatique
  • Portail de l’économie
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail du logiciel




Source


Information à partir de: 07.12.2021 09:19:37 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .