FrWiki

Poïkilocytose



La poïkilocytose (du grec poikilos: varié, changeant et cytos: la cellule) exprime la présence dans le sang de globules rouges déformés qui peuvent parfois prendre une forme très irrégulière (poire, virgule, raquette...).

Frottis sanguin chez une femme atteinte d'un syndrome myélodysplasique après radiothérapie et chimiothérapie pour une maladie de Hodgkin. On distingue une poïkilocytose marquée, en partie liée à une splénectomie. Coloration Wright-Giemsa.

La poïkilocytose se rencontre dans la plupart des anémies et, plus particulièrement, dans les anémies mégaloblastiques, certaines anémies hémolytiques et à un degré marqué dans les myélofibroses.

Sommaire


Types de poïkilocytose

Anomalie de forme des globules rouges (Poïkilocytose) :


Notes et références


Annexes

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • Portail de l’hématologie




Source


Information à partir de: 08.12.2021 06:04:59 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .