FrWiki

Viroïde de la maladie des tubercules en fuseau


(Redirigé depuis PSTVd)


Potato spindle tuber viroid

Potato spindle tuber viroid
Description de cette image, également commentée ci-après
Tubercules de pomme de terre présentant des symptômes d'infection par le PSTVd.
Classification selon l’ICTV
Royaume incertae sedis
Famille Pospiviroidae
Genre Pospiviroid
Potato spindle tuber viroid
ICTV 1991[1]

Le viroïde de la maladie des tubercules en fuseau (PSTVd, Potato spindle tuber viroid) est une espèce de viroïdes du genre Pospiviroid (famille des Pospiviroidae) dont c'est l'espèce-type. C'est l'agent d'une maladie qui affecte diverses espèces de la famille des Solanaceae, principalement la pomme de terre, mais aussi la tomate et le tabac. C'est le premier viroïde qui a été identifié. Il est constitué d'une petite molécule circulaire d'ARN, étroitement apparentée à celle du viroïde du rabougrissement du chrysanthème (CSVd, Chrysanthemum stunt viroïd). Il est présent en Amérique et en Europe.

L'ARN viroïdal se caractérise par la présence du motif en tige-boucle des Pospiviroïdés.

Toutes les variétés de pommes de terre et de tomates sont sensibles au PSTVd et il n'existe aucune forme de résistance naturelle. Des infections naturelles ont été observées chez l'avocatier et des infections d'autres Solanaceae cultivées ont été provoquées en laboratoire. Chez la pomme de terre, l'infection primaire par ce viroïde ne provoque aucun symptôme visible sur le feuillage, mais se traduit par la déformation des tubercules, dite « en fuseau ». La contamination se traduit par des pertes de rendement de 20 à 40 %.

Sommaire


Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Georges Marchoux, Patrick Gognalons, Kahsay Gébré Sélassié, Virus des Solanacées : du génome viral à la protection des cultures, Éditions Quae, coll. « Synthèses (INRA) », , 896 p. (ISBN 978-2-7592-0076-4 et 2-7592-0076-0, lire en ligne ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la virologie
  • Portail de la pomme de terre
  • Portail de la protection des cultures




Source


Information à partir de: 08.12.2021 05:26:39 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .