FrWiki

Otton Ier de Souabe



Otton Ier de Souabe[1], (954 - mort le 982 à Lucques) est duc de Souabe et duc de Bavière.
Fils de Ludolphe et d'Ida, il est le petit-fils de l'empereur Otton Ier et d'Édith de Wessex. Sa sœur Mathilde fut abbesse de l'abbaye d'Essen.

Otton Ier de Souabe
Image dans Infobox.
Le duc Otton et sa sœur, plaque émaillée de la Croix de Mathilde conservée au trésor de la cathédrale d'Essen.
Fonctions
Duc de Souabe
-
Duc de Bavière
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Père
Fratrie

Biographie

Duc de Souabe de 973 à 982, il est fait duc de Bavière en 976, après que Henri II de Bavière soit dépossédé du duché à la suite de sa rébellion contre l'empereur Otton II. Confident proche de son oncle l'empereur, il est son allié en 977-978, contre une conspiration (appelée guerre des Trois Henri) menée par Henri II de Bavière, Henri Ier de Franconie et Henri, évêque d'Augsbourg. Il accompagne aussi Otton II en 982 lors de la campagne d'Italie contre les Arabes. Il survit à la bataille du cap Colonne près de Crotone le , ainsi qu'à une embuscade tendue par les Arabes. Voulant s'engager dans une nouvelle campagne lors de son retour dans son duché, il meurt en route le à Lucques. Il est enterré à Aschaffenbourg.

Sa sœur Mathilde posséda une précieuse croix, la Croix de Mathilde ornée de pierres précieuses, qui est, de nos jours, gardée à la cathédrale d'Essen en sa mémoire. Le frère et la sœur sont représentés sur cette croix.


Notes et références


Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • icône décorative Portail de l’Alsace
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge




Source


Information à partir de: 07.12.2021 08:22:54 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .