FrWiki

N-Acétylglucosamine


(Redirigé depuis N-acétyl-glucosamine)


N-Acétylglucosamine
Image illustrative de l’article N-Acétylglucosamine
Identification
Nom UICPA N-[(2R,3R,4R,5S,6R)-2,4,5-trihydroxy-6-(hydroxyméthyl)tétrahydro-2H-pyran-3-yl]acétamide
Synonymes

2-(acétylamino)-2-désoxy-D-glucose

No CAS 7512-17-6
No ECHA 100.028.517
No CE 231-368-2
Code ATC M01AX05
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule C8H15NO6  [Isomères]
Masse molaire[1] 221,2078 ± 0,0095 g/mol
C 43,44 %, H 6,83 %, N 6,33 %, O 43,4 %,

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

La N-acétylglucosamine[2] (N-acétyl-D-glucosamine ou GlcNAc ou NAG) est un monosaccharide ou ose modifié qui partage le même squelette que le glucose.

Sommaire


Chimie et structure

Comparativement au glucose, la N-acétylglucosamine est modifiée sur le carbone no 2 où la fonction alcool est remplacée par un groupement N-acétyl constitué d'une fonction amide et du squelette de l'acide acétique. C'est donc le résultat de la condensation entre la glucosamine et l'acide acétique.


Fonction

Ce sucre se polymérise en de longues chaînes, par des liaisons β(1→4), formant ainsi la chitine qui se trouve dans l'exosquelette des insectes. Il se trouve aussi dans la couche de peptidoglycanes qui protège les cellules du monde bactérien et dans la paroi cellulaire de certaines algues marines. On retrouve aussi la N-acétylglucosamine, avec du glucuronate, dans l'hyaluronate, un polysaccharide qui sert d'absorbeur de chocs et de lubrifiant.


Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 » , sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. http://www.biam2.org/www/Sub3388.html

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Louise Johnson et D. C. Phillips, « Crystal Structure of N-Acetylglucosamine », Nature, no 588,‎ (doi:10.1038/202588a0).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail de la biochimie




Source


Information à partir de: 07.12.2021 01:17:51 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .