FrWiki

Musée régional de Thiès



Le Musée régional de Thiès, inauguré le , se situe dans le fort de Thiès, au centre-ville de Thiès au Sénégal. L'enceinte et les bâtiments sont dans leur état d'origine.

Musée régional de Thiès
Portail d'entrée.
Collections
Collections
histoire, chemin de fer, culture
Localisation
Pays
Commune
Thiès
Adresse
Quartier Dixième, rue de la Mairie
Coordonnées
Voir et modifier les données sur Wikidata

Collections

Le musée est consacré tant à la préhistoire et à l’histoire de la région, qu’aux activités culturelles et matérielles de celle-ci.

Une salle porte en particulier sur le chemin de fer de Dakar au Niger et la grève de 1947 romancée par Ousmane Sembène dans Les petits bouts de bois de Dieu [1],[2],[3],[4],[5].

Le musée présente notamment des outils, des uniformes, des machines d’émission des tickets, un « téléphone omnibus », un bâton-pilote (système de pointage du passage des trains), des pétards de détresse en cas d’obstacles sur la voie[6].


Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « AFRICOM: Museums in Africa:Senegal » (version du 3 décembre 2010 sur l'Internet Archive),
  2. « Le Centre culturel régional de Thiès | Ministère de la Culture du Sénégal » , sur www.culture.gouv.sn (consulté le )
  3. Vladimir Cagnolari, « A Thiès, les glorieux fantômes du rail attendent de se réveiller - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne , consulté le )
  4. Cheikh Aliou Amath & Mbaye Ba, « Le Soleil - Le Musée régional de Thiès : La vitrine du Cayor », Le Soleil,‎ (lire en ligne , consulté le )
  5. « Si loin si proche - Thiès, quand le train sifflera », RFI,‎ (lire en ligne , consulté le )
  6. « À Thiès, les glorieux fantômes du rail attendent de se réveiller », RFI Afrique, 10 avril 2018 [1]

Articles connexes

  • Portail des musées
  • icône décorative Portail du Sénégal
  • icône décorative Portail de l’histoire




Source


Information à partir de: 09.12.2021 09:56:41 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .