FrWiki

Martin Drainville



Martin Drainville est un acteur québécois né le . Il est le frère de la comédienne Isabelle Drainville.

Martin Drainville
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
QuébecVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Sommaire


Biographie

Né en 1964, il est originaire de Repentigny, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de L'Assomption dans la région administrative de Lanaudière.

Il effectue des études au cégep Lionel-Groulx, et sort en 1987 de l'option-théâtre. Il s'est pris de passion pour le jeu théâtral dans les ligues d’improvisation[1].

Il obtient rapidement un premier rôle au théâtre dans le Journal d'Adrien Môle, 13 ans... ¾ de Sue Townsend, un rôle d'adolescent, au Théâtre Denise-Pelletier,puis continue dans d'autres rôles sur les scènes du Théâtre de Quat'Sous, et du Théâtre du Nouveau Monde. Il obtient sur les planches plusieurs rôles successifs, notamment des rôles de comédie ou des rôles d'adolescents, tout en continuant à s'illustrer au sein de la Ligue Nationale d'Improvisation[1].

Il est sollicité par la télévision entre autres dans l'émission humoristique Samedi PM entre 1989 et 1992), dans les séries Scoop entre 1991 et 1994), qui lui vaut un prix Gémeaux, - et Le Petit Monde de Laura Cadieux dans les années 2000[1],[2],[3].

Il se voit proposer naturellement des rôles au cinéma, en particulier dans les années 1990, là encore utilisant son savoir-faire dans le registre comique, comme par exemple dans Louis 19, le roi des ondes en 1994[1].


Carrière

Télévision

Filmographie


Récompenses et Nominations

Récompenses

Nominations


Références

  1. a b c et d « Martin Drainville » , sur L'Encyclopédie canadienne
  2. Luc Boulanger, « La face cachée de Martin Drainville », La Presse,‎ (lire en ligne )
  3. Marie-Josée R. Roy, « Martin Drainville : la cinquantaine et ses beaux rôles », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • Portail de l'improvisation théâtrale
  • Portail du Québec




Source


Information à partir de: 10.12.2021 09:17:42 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .