FrWiki

Marie-Soleil Dion



Marie-Soleil Dion
Description de cette image, également commentée ci-après
Marie-Soleil Dion à La Sala Rossa à Montréal en 2017
Naissance (37 ans)
Québec, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice, Animatrice, Improvisatrice
Films notables Qu’est-ce qu’on fait ici?
Émilie Rôle
Séries notables VRAK la vie
La Théorie du K.O.
Like-moi !
Web Thérapie

Marie-Soleil Dion est une actrice, animatrice et improvisatrice québécoise née le dans la ville de Québec. Elle a par la suite déménagé à Montréal en 2010[1],[2].

Sommaire


Biographie

Marie-Soleil Dion est née en 1984 dans la ville de Québec dans l'arrondissement Charlesbourg.

En 2005 Marie-Soleil Dion étudie au Conservatoire d’art dramatique, à Québec pour apprendre à être une comédienne.

En 2007 Marie-Soleil Dion se fait remarquer dans la Ligue Universitaire d’Improvisation de l’université Laval (LUI), où elle reçoit les prix de recrue et de joueuse de l’année. Elle est à la fois une comédienne de talent et une redoutable improvisatrice, bien avant qu’elle n’obtienne son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec, en 2007.

Elle intègre ensuite les rangs de la Ligue d’improvisation Montréalaise (LIM) et ceux de la réputée Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), qui lui décernent toutes deux le prix de la recrue de l’année, en 2008, pour la LIM, et en 2009, pour la LNI, en plus de se joindre au collectif d’improvisation Le p’tit rire jaune. Marie Soleil est également présente à la télévision où elle se retrouve le plus souvent qu’autrement à jouer dans des émissions à caractère humoristique.

Deux ans plus tard elle est engagée pour VRAK la vie et Dieu merci ! Le même jour en 2009. Le tournage de VRAK la vie s’étalait sur 52 jours, celui de Dieu merci ! sur une quinzaine de jours. Elle jouait en même temps dans la LNI. Pendant la première saison de VRAK la vie elle fait des allers-retours entre Québec et Montréal durant un an pour enregistrer l'émission. Elle s'installe ensuite à Montréal. Chaque épisode de VRAK la vie prenait une journée à filmer. Ainsi, on peut la voir dans la série jeunesse Les Pieds dans la marge, dans le magazine d’actualité 3600 secondes d'extase, ainsi que dans Dieu Merci !.

En 2009, elle devient la superficielle Cathou de l’émission VRAK la vie. On l’a aussi vue dans les émissions Tranches de vie et Adam et Ève, où elle agit à titre de collaboratrice pour l'émission Brassard en direct. La comédienne joue également au théâtre. Sur les planches, elle a tenu des rôles dans plusieurs créations, dont le cabaret de filles Show d'Vaches au Bitch Club Paradise, Le Potager des visionnaires de Franco Dragone, L’Histoire épique de La reine Margot et la pièce Le Remplaçant, qui mélange théâtre et improvisation. Plus récemment, on l’a vue dans les pièces Ventre, Motel des brumes et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas. En 2013, Marie Soleil a également tenu deux rôles au cinéma, dans les films Émilie et Qu’est-ce qu’on fait ici.

Vie privée

Marie-Soleil Dion est en couple avec le comédien Louis-Olivier Mauffette depuis le début de l'année 2015[3]. En , ils annoncent attendre leur premier enfant par le biais d'un cliché posté sur les réseaux sociaux[4]. Le , Marie-Soleil donne naissance à un garçon prénommé Léon[5].


Formation

Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Atelier de jeu devant la caméra, Ateliers Danielle Fichaud.

Atelier de danse contemporaine avec le chorégraphe Harold Rhéaume.

DEC en littérature et arts au Cégep de Sainte-Foy.


Télévision et Web-séries


Théâtre et Scène

  • 2016: On t'aime Mickaël Gouin, rôle: Mathilde
  • 2016 : Coco , rôle: Maggie
  • 2014 - 2015 : Ma première fois, Rôles multiples
  • 2013 : En dessous de vos corps, je trouverai de qui est immense et qui ne s’arrête pas, Rôle : Junie
  • 2011 - 2013 : Motel des Brumes, Rôle : Gabrielle
  • 2011 : Ventre, Rôle : Elle[6]

Cinéma


Récompenses


Notes et références

  1. « Entrevue avec Marie-Soleil Dion » , sur journalmetro.com, (consulté le )
  2. Richard Therrien, « Marie Soleil Dion, la comédienne préférée des ados » , sur Le Soleil, (consulté le ).
  3. Karine P, « Marie Soleil Dion en amour avec le comédien Louis-Olivier Mauffette » , sur hollywoodpq.com, (consulté le )
  4. « Marie-Soleil Dion annonce qu'elle est enceinte » , sur Showbizz.net, (consulté le )
  5. « Marie-Soleil Dion a accouché et on n'a droit à une première photo du bébé! » , sur Noovo, (consulté le )
  6. Marie Labrecque, « Théâtre - À fleur de peau » , sur Le Devoir, (consulté le ).
  7. « MARIE-SOLEIL DION » , sur lni.ca (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l'improvisation théâtrale
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision
  • Portail du Québec




Source


Information à partir de: 10.12.2021 11:35:59 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .