FrWiki

Métagénès



Métagénès (en grec ancien Μεταγένης / Metagénês) est un architecte et inventeur de Cnossos en Crète au VIe siècle av. J.-C.

Métagénès
Biographie
Naissance
Époque
Activités
Le temple d'Artémis, gravure de Martin Heemskerck (1498 - 1574)
Roues de Métagénès, pour le transport de blocs de pierre

Notice historique

Il est, avec son père Chersiphron, un des architectes du début de la construction du Temple d'Artémis à Éphèse, également connu sous son nom grec d’Artémision, l’une des Sept merveilles du monde, achevée par Démétrios et Péonios[1].

Père et fils sont en outre reconnus pour leurs inventions servant à transporter les grandes pierres, dont la connaissance a été transmise par Vitruve. En 2016 est annoncée la première découverte de roues de Métagénès antiques, au large des Saintes-Maries-de-la-Mer[2].

Ils ont contribué à l'ingénierie civile pour cette construction qu'un vandale Érostrate incendie le qui détruit totalement le temple d'Artémis[3], voulant ainsi se rendre célèbre[4]. Avec Ictinos, il est également impliqué dans la construction du Télestérion d'Éleusis.


Métagénès et le temple d'Artémis


Références

  1. Vitruve corrigé et traduit par Claude Perrault, Les dix Livres d'architecture de Vitruve, Paris, (lire en ligne ), chap. VI, p. 308
  2. Découverte rare aux Saintes-Maries-de-la-mer : des Roues de Métagénes
  3. Lucien de Samosate, « Sur la mort de Pérégrinus » (consulté le ), p. 22,
  4. Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne ] (XIV, 1, 22).
  • icône décorative Portail de la Grèce antique
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme




Source


Information à partir de: 10.12.2021 07:29:41 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .