FrWiki

Luciano Russo



Luciano Russo
Biographie
Naissance (58 ans)
à Lusciano (Italie)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le card. Tarcisio Bertone
Nonce apostolique au Panama
Depuis le
Nonce apostolique en Algérie et en Tunisie
Nonce apostolique au Rwanda
Archevêque titulaire de Monteverde
Depuis le

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Luciano Russo (né le à Lusciano) est un prélat catholique italien, nonce apostolique pour le Saint-Siège.

Sommaire


Biographie

Luciano Russo est né le [1] à Lusciano dans la province de Caserte en Italie. Il a fréquenté l'école primaire chez les Sœurs oblates du Sacré-cœur de Jésus, puis le collège et lycée au séminaire d'Aversa. Étudiant au collège Capranica à Rome de 1981 à 1988, il a obtenu un baccalauréat en philosophie et de théologie à l'Université pontificale grégorienne, il fait une thèse sur les organisations internationales[1].

Le , il est ordonné prêtre pour le diocèse d'Aversa. De 1988 à 1991 il est professeur de lettres à l'école secondaire du séminaire d'Aversa et vicaire dans la paroisse de Saint Michael du chemin de fer à Aversa. En , il étudie à l'Académie pontificale ecclésiastique à Rome, où il étudie la diplomatie ecclésiastique et y est diplômé en droit canonique à l'Université pontificale du Latran.

Entré au service diplomatique du Saint-Siège le , il travaille alors successivement auprès des représentations pontificales en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Honduras, en Syrie, au Brésil, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Honduras et en Bulgarie.

Le il est nommé nonce apostolique et est élevé à épiscopat au siège titulaire de Monteverde, avec la dignité d'archevêque. Le il est nommé nonce apostolique au Rwanda. Il reçoit la consécration épiscopale le du cardinal Tarcisio Bertone[1], assisté de Mgr Giovanni Angelo Becciu et de Mgr Angelo Spinillo. Le , il est nommé nonce apostolique en Algérie et en Tunisie, puis le il est nommé au Panama.


Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. a b et c (it) « Luciano Russo nominato Arcivescovo e Nunzio Apostolico » , sur casertanews.it, (consulté le )
  • Portail du Vatican
  • icône décorative Portail du catholicisme




Source


Information à partir de: 10.12.2021 12:52:27 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .