FrWiki

Liste des ducs de Souabe



Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le duché de Souabe est créé en 915 dans le trouble. Aussi il faut attendre l'investiture régalienne de Burchard alias Bucco ou Burchard II de Souabe, pour former l'union fiscale de l'Alsace et de la Souabe, embryon d'un puissant duché d'Alémanie rénovée qui s'étendra des Vosges jusqu'au Lech et du plateau franconien de Bavière à Chiavenna en Italie.

Carte montrant le royaume de Haute-Bourgogne (en vert) et le duché de Souabe (en jaune)

Ce duché échoit à la Maison de Hohenstaufen avec Frédéric Ier (1079). Mais l'essor des villes et la mise en place d'une administration impériale, sous forme de landgraviats, limite les prérogatives ducales au début du XIIe siècle. Le pouvoir ducal prend fin en 1268, après l'exécution à Naples de Conradin, dernier héritier des Hohenstaufen ducs de Souabe et d'Alsace. L'Alsace pour sa part devient terre d'Empire.

Sommaire


Maisons diverses


Maison de Babenberg


Maison diverses


Maison de Hohenstaufen


Maison de Brunswick


Maison de Hohenstaufen

  • Portail du Moyen Âge
  • icône décorative Portail de l’Alsace
  • icône décorative Portail du Bade-Wurtemberg
  • Portail de la monarchie




Source


Information à partir de: 11.12.2021 07:09:48 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .