FrWiki

Liste des évêques d'Antibes puis de Grasse



Cette page présente la liste des évêques d'Antibes (du Ve siècle à 1244), puis de Grasse (de 1245 à 1790). Le transfert du siège de l'évêché d'Antibes à Grasse a été faite par la bulle du .

Sommaire


Siège à Antibes

Haut Moyen Âge

Moyen Âge

IXe siècle

  • 828 : Hildebon

Xe siècle

  • 930 : Aimar
  • 987-1022 : Bernard Ier ; il n'a pas reconnu l'archevêque d'Aix comme son métropolitain car, en 987, il est cité dans un manuscrit de l'église d'Arles comme ayant promis de se mettre sous la juridiction de l'archevêques d'Arles. N'ayant pu faire annexer son évêché à la province d'Arles, il a été rattaché à la province d'Embrun, sans que les raisons de ce rattachement soient connues.

XIe siècle

XIIe siècle

XIIIe siècle


Siège à Grasse (à partir de 1244)

XIIIe siècle

XIVe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle


Sources

Archives de l'évêché, dont les visites pastorales numérisées sur le site des Archives départementales des Alpes-Maritimes


Annexes


Bibliographie

  • LGE : par Antibes, tome III, p 191 ; par Grasse, tome XIX, p 238
  • DHGE : article “Antibes”, p 542 ; article “Grasse”, p 1198-1199
  • Annuaire historique 1847 (année 1848), p 33-36
  • Trésor de chronologie, p 1427
  • Pierre Louvet, Abregé de l'Histoire de Provence contenant l'état ecclésiastique du pays, Tome second, p. 395-415, Aix, 1676 Google Livres

Note

  1. Jean-Pierre Papon, Histoire générale de Provence, tome 1, p. 407 (lire en ligne)
  2. Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France: ou Recueil général des généalogies des maisons nobles de ce royaume avec les armoiries de chaque famille, volume 15, p. 272, Paris, 1818 Texte
  • Portail des Alpes-Maritimes




Source


Information à partir de: 07.12.2021 11:26:12 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .