FrWiki

Ligue nationale d'improvisation



La Ligue nationale d'improvisation (LNI) est un théâtre improvisé québécois créé en 1977. La plupart des participants demeurent des gens de théâtre, comédiens ou humoristes. Cette formule de Ligue d'improvisation sera reprise en France, en Belgique, en Suisse, et en Italie[1], ce qui favorisera des joutes entre ces pays, lors du Mondial d'impro.

Logo

Sa dénomination officielle reste le « Théâtre de la Ligue nationale d'improvisation ».

Sommaire


Description

Bien que la formule ait évolué au fil des années, certaines constances reviennent : humour, improvisation, règlements qui rappellent ceux de la Ligue nationale de hockey, uniformes, espace théâtral qui rappelle une patinoire et auditoire qui encercle cet espace.

Les participants forment des équipes de quatre joueurs (deux hommes et deux femmes) depuis la saison 2012. (Auparavant, les équipes étaient formées de six joueurs (3 hommes et 3 femmes). La décision de diminuer le nombre de joueurs a été prise afin que chaque joueur ait plus de temps de glace, bien que cette décision ait fait en sorte qu'une douzaine de joueurs de la Ligue ne puissent plus jouer[2][source insuffisante].) Un arbitre pige au hasard un carton-thème qui décrit la situation que les participants doivent jouer. 20 secondes sont allouées aux équipes, pendant un caucus préparatoire, pour concevoir les saynètes à jouer. À l'issue du combat, l'auditoire vote pour la meilleure prestation.

La durée de chaque activité reste variable : de 30 secondes à 20 minutes. Ces temps sont choisis de façon à créer une tension chez les participants, tout en évitant l'ennui parmi l'auditoire.


Historique

Ce théâtre a été créé par Robert Gravel et Yvon Leduc à Montréal à l'automne 1977. Il a connu une popularité sans précédent dans les années 1980. Profitant de cet engouement, plusieurs personnes ont organisé des parties d'improvisation dans leur ville.

Le , la finale de la 6e saison théâtrale de la LNI est diffusée en direct sur les ondes de Radio-Québec. Cet événement devient un point tournant qui annonce une expansion phénoménale ; des équipes et des ligues d'improvisation voient le jour un peu partout au Québec. Par la suite et ce jusqu'en 1988, les saisons de la LNI seront diffusée en direct à la télé sur les ondes de Radio-Québec.

Toujours dans les années 1980, la LNI se déplace pour affronter les meilleurs improvisateurs français. Cette initiative donnera naissance à la Ligue d'improvisation française. Il se produira aussi des affrontements avec des équipes belges et suisses, ce qui donnera naissance à la Ligue d'improvisation belge et à la Ligue d'improvisation suisse.

En 1985, la première Coupe du Monde d'improvisation réunit la France, la Suisse, la Belgique et le Québec dans un tournoi à Montréal et à Québec.

En 2007, au mois d'octobre, le Tournoi des étoiles trôna du 12 au . Plusieurs étoiles de différentes générations s'affrontaient lors de matchs 1 contre 1. Le vainqueur fut Vincent Bolduc contre Simon Boudreault. Bolduc a remporté ce match 9 à 8.

En 2012, au mois de juin, un match des étoiles pour célébrer les 35 ans de la LNI s'est tenu au Stade Olympique de Montréal.

Le fonds d'archives de la Ligue nationale d'improvisation (P924)[3] est conservé au centre BAnQ Vieux-Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


Les grands duels de la LNI

Joueurs Saison 1 Saison 2 Saison 3
Simon Boudreault X X X
Sonia Vachon X X
Vincent Bolduc X
Réal Bossé X X
Frédéric Barbusci X X X
Sophie Cadieux X X
Sophie Caron X X X
Édith Cochrane X X
Martin Drainville X
Marcel Leboeuf X
Sylvie Legault X
Gaston Lepage X
François-Étienne Paré X
André Robitaille X
Pierrette Robitaille X X
Luc Senay X
Jacques L'Heureux X
Anaïs Favron X X
Marie-Soleil Dion X
Patrick Drolet X
Tammy Verge X
Jean-François Nadeau X X
Christian Vanasse X X
Réal Béland X
Emmanuel Bilodeau X
Diane Lefrançois X
Salomé Corbo X X
Stéphane Bellavance X
Antoine Vézina X
Stéphane Crête X
Marie-Hélène Thibeault X
Sylvie Moreau X

Références

  1. [1]
  2. L'écho des vestiaires, volume 11, numéro 1 (27 février 2012), "Mot du directeur artistique"
  3. « Fonds Ligue nationale d'improvisation (P924) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). » , sur Pistard - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l'improvisation théâtrale
  • Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du Canada




Source


Information à partir de: 11.12.2021 12:00:46 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .