FrWiki

Léonce de Fréjus



Saint Léonce de Fréjus († vers 432), évêque de Fréjus fêté le 1er décembre.

Léonce de Fréjus
Fonction
Évêque de Fréjus et Toulon
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Issu d'une noble famille gallo-romaine, Léonce serait originaire de Nîmes et aurait pour frère Castor, évêque d'Apt. Entré dans le clergé de Fréjus, Léonce est bientôt choisi comme évêque du lieu. Son ami Honorat décide d'installer son nouveau monastère à Lérins pour être proche de lui. L'Évêque ordonne les prêtres que lui désigne celui qui deviendra Saint Honorat, mais il se garde bien de se mêler de la vie de la communauté.

Saint Léonce est proche aussi de saint Jean Cassien, le fondateur de l'abbaye Saint-Victor de Marseille, qui lui dédie la première partie de ses Conférences, un ouvrage qui aura une grande notoriété chez les moines du Moyen Âge.

En 431, Léonce est soupçonné par le pape Célestin Ier, de semi-pélagianisme, une doctrine défendue par Jean Cassien et les moines de Lérins.

Le semi-pélagianisme, qui restreint la place de la grâce et valorise la liberté de l'homme, sera condamné par le concile d'Orange en 529.

Il est honoré dans le nom de la commune de Saint-Lions dans les Alpes-de-Haute-Provence.

  • icône décorative Portail du christianisme
  • icône décorative Portail du monachisme
  • Portail du Var




Source


Information à partir de: 08.12.2021 07:58:01 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .