FrWiki

Indépendance (politique)



L'indépendance est une condition pour une nation, un pays, un État dans lequel les résidents et la population exercent l'autogouvernance, et habituellement une souveraineté totale sur le territoire. L'opposition de l'indépendance est le fait d'être totalement régenté par une autorité suzeraine ou coloniale.

Cette indépendance est essentiellement politique. Elle se décline aussi sous différentes formes :

Sommaire


Accession à l'indépendance

L’obtention d’une telle indépendance implique parfois des événements violents (guerre civile) ou une sécession, plus rarement un processus politique négocié. Cela constitue en tout cas un moment particulièrement important dans la vie d’une nation. La date de l'indépendance d'une nation est souvent l'occasion d'une célébration annuelle, parfois de la principale fête nationale.

La notion d'indépendance est délicate à utiliser dans certains cas, notamment pour les plus anciennes nations, qui se sont formées progressivement, par accrétions successives et assimilations croisées. La notion d'indépendance n'y apparaît que tardivement et progressivement, en même temps que l'idée de nation. Par exemple, il est assez ambigu de parler d'indépendance pour :

  • la France qui est, soit considérée comme France depuis son origine soit considérée comme étant le résultat d'un processus d'extension du pouvoir de la famille des Capétiens sur un territoire plus grand que celui qu'ils avaient à l'origine, le nom « France » apparaissant après le couronnement d'Hugues Capet comme roi des Francs ;
  • l'Espagne dont on ne peut pas parler d'indépendance, car l'unité de la nation espagnole résulte d'un processus d'unification par le haut de la Castille et de l'Aragon, processus amorcé depuis 1469.

De nos jours, l'indépendance est souvent l'aboutissement d'un mouvement de tout ou partie de la population, souvent nationaliste, qui aboutit à la sécession ou à la séparation d'une partie d'un pays[1].


Territoires réclamant leur indépendance


Notes et références

Notes

Références

  1. « File PDF » , sur dx.doi.org (consulté le )

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la politique
  • Portail des relations internationales




Source


Information à partir de: 07.12.2021 08:13:27 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .