FrWiki

Honorius II



Honorius II
Image illustrative de l’article Honorius II
Portrait imaginaire. Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (mosaïque du milieu du XIXe siècle).
Biographie
Nom de naissance Lamberto Scannabecchi
Naissance date inconnue
Casalfiumanese
Ordre religieux Augustins
Décès
Rome
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat
Intronisation
Fin du pontificat
(5 ans, 1 mois et 23 jours)

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Honorius II ou Honoré II (né Lamberto Scannabecchi), cardinal d'Ostie à partir de 1117, il fut le 163e pape de l’Église catholique du au . Après cinq ans et deux mois de pontificat, il sera inhumé dans la basilique Saint-Jean du Latran.

Comme légat du pape, il a participé activement au concordat de Worms (1122). C'est pendant son pontificat que furent approuvés les prémontrés, et l'ordre du Temple en 1129 lors du concile de Troyes.

Lamberto est né dans une famille simple dans le hameau de Fiagnano dans le village de Casalfiumanese près d'Imola. Au XIIe siècle, une telle carrière n'est pas impossible et démontre des qualités hors normes. Ses études le recommandent au pape Pascal II qui l'appelle à ses côtés à Rome. Lamberto est l'un des cardinaux qui ont accompagné Gélase II dans son exil de 1118-1119. Ayant fait la démonstration de son opposition au droit de l'Empereur à choisir les évêques de son empire (voir la querelle des Investitures), Lamberto devenait un choix naturel pour être envoyé comme légat auprès d'Henri V (empereur germanique) en 1119 avec l'autorité pour obtenir un accord sur le droit d'investiture. Cette opposition s'est soldée avec la signature du concordat de Worms, le « Pactum Calixtinum » (dont on peut dire qu'il est aussi Pactum Lamberti) le .

Le nom d'Honorius II avait aussi été porté au siècle précédent (1061-64) par l'antipape Honorius II (Pierre Cadalus), mais celui-ci n'a jamais été reconnu comme pape légitime.

Sommaire


Bibliographie


Voir aussi

Article connexe

Liens externes

    Sur les autres projets Wikimedia :

    • Portail du Moyen Âge central
    • icône décorative Portail du catholicisme
    • icône décorative Portail de l’Italie




    Source


    Information à partir de: 08.12.2021 03:14:22 UTC

    Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

    Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

    Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
    Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .