FrWiki

Honoré Bouche



Honoré Bouche né à Aix-en-Provence le et mort dans la même ville le , est un prêtre français, historien de la Provence.

Honoré Bouche
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Sommaire


Biographie

Honoré Bouche est le fils de Balthazard Bouche et de Louise Meyronnet. Son frère aîné né le et prénommé Balthazard comme leur père, est deux fois consul d'Aix-en-Provence en 1635 et 1647. Honoré Bouche est connu pour avoir écrit une histoire de la Provence intitulée Chorographie ou description de la Provence et Histoire chronologique du même pays en deux volumes in folio auquel il ajoute des additions et corrections[1]. Il donne gratuitement son manuscrit à la province qui le fait imprimer à ses frais[2].

Il est également connu pour avoir écrit en tant que Docteur en sainte théologie et prévôt de saint Jacques, en 1646, La saincte Vierge de Laurete, ou Histoire des divers transports de la Maison de la Glorieuse Vierge Marie qui estoit en Nazareth à l’intention d’Anne d'Autriche.

Il écrit d'autres ouvrages moins connus notamment sur l'arrivée de sainte Marie-Madeleine et de saint Lazare en Provence.

Honoré Bouche prononce à Rome l'oraison funèbre de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc devant le pape, les cardinaux et une foule de savants[3].


Publications

  • Honoré Bouche, La sainte Vierge de Laurette, chez Claude le Beau, rue saint Jacques, au bon Pasteur, 1646, avec privilège et approbation. Réédition Hachette Livre, BNF, impression à la demande. (Hachettebnf.fr
  • Honoré Bouche, La chorographie ou description de Provence, et l'histoire chronologique du mesme pays, vol. 1, Aix, C. David, , 938 p. (OCLC 409006682 , notice BnF no FRBNF30137386 , lire en ligne ).
  • Honoré Bouche, La chorographie ou description de Provence, et l'histoire chronologique du mesme pays, vol. 2, Aix, C. David, , 1089 p. (OCLC 409006682 , notice BnF no FRBNF30137386 , lire en ligne )
  • Honoré Bouche. Provinciae romanorum antiquae quae et celtoliguria et galloliguria, carte de 60 x 30; (collection Raymond Joffre)

Notes et références

  1. Additions et corrections à la Chorographie & à l'Histoire de Provence (lire en ligne ), Additions à l'Histoire, pour le tome second (lire en ligne )
  2. Ambroise Roux-Alphéran, Les rues d'Aix : Recherches historiques sur l'ancienne capitale de la Provence, t. I, Aix-en-Provence, Typographie Aubin, , 558 p. (lire en ligne )
  3. Charles-François Bouche, Essai sur l'histoire de Provence, suivi d'une notice des provençaux célèbres, vol. II, Marseille, Jean Mossy père et fils, , 566 p. (lire en ligne ), p. 396

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Portail d’Aix-en-Provence
  • icône décorative Portail de l’historiographie
  • icône décorative Portail du catholicisme




Source


Information à partir de: 07.12.2021 02:35:36 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .