FrWiki

Henri-Martin Félix Jenny



Henri-Martin Félix Jenny
Biographie
Naissance
Tourcoing
Ordination sacerdotale
Décès (à 77 ans)
Sin-le-Noble
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale , par
Mgr Émile Guerry
Archevêque de Cambrai
Archevêque coadjuteur de Cambrai
Archevêque titulaire de Saldae
Évêque auxiliaire de Cambrai
Évêque titulaire de Lycaonia

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Henri-Martin Félix Jenny, à Tourcoing le et mort le à Sin-le-Noble[1], est un prélat catholique français, évêque auxiliaire de Cambrai de 1959 à 1965, archevêque-coadjuteur de Cambrai de 1965 à 1966, date à laquelle il succède à Mgr Emile Guerry comme archevêque de Cambrai jusqu'en 1980.


Éléments biographiques

Henri-Martin Félix Jenny est né à Tourcoing le . Ancien élève du séminaire français de Rome de 1925 à 1929, il est nommé professeur de liturgie et d’écriture sainte au grand séminaire de Cambrai en 1929, chanoine honoraire de Cambrai en 1947, curé-doyen de Saint-Géry à Cambrai en 1949, curé-doyen de Saint-Jacques et archiprêtre de Douai en 1953.

Il est nommé, le , évêque titulaire de Lycaonia et auxiliaire de l’archevêque de Cambrai Émile Guerry, il est consacré évêque par ce dernier le . Le , Mgr Jenny est nommé archevêque titulaire de Saldae et archevêque coadjuteur de Cambrai. À la démission de Mgr Émile Guerry, le , il prend immédiatement sa succession comme archevêque métropolitain de Cambrai.

Il démissionne pour raison d’âge, le  ; Mgr Jacques Delaporte lui succède le .


Références

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • Portail de Cambrai




Source


Information à partir de: 11.12.2021 01:17:45 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .