FrWiki

Hémisphère nord



L'hémisphère nord[1], boréal ou septentrional, est la moitié qui s'étend entre l'équateur et le pôle Nord d'une planète.

Carte de l'hémisphère nord terrestre (en jaune).
Projection polaire de l'hémisphère nord terrestre.

En astronomie, ce terme désigne la partie du ciel située au nord de l'équateur céleste (déclinaisons positives).

L'hémisphère nord terrestre, en géopolitique ou en économie, représente également l'ensemble des pays industrialisés (Europe, Asie, Amérique du Nord) par opposition à l'hémisphère sud et ses pays en voie de développement (principalement l'Afrique).

Sommaire


Description

Environ 100 millions de kilomètres carrés de terres émergées sont situés dans cet hémisphère, soit les deux tiers du total mondial. Comme l'hémisphère nord a une surface de 255 millions de kilomètres carrés, il est couvert de terres émergées à hauteur de 40 %. La plus haute montagne du monde, l'Everest, est également située dans cet hémisphère. Il est à remarquer que la plus grande partie de l'humanité (près de 90 % de la population totale[2]) vit dans cet hémisphère, ce qui n'est guère surprenant étant donné que l'Asie, qui compte à elle seule environ 60 % de la population mondiale, est presque entièrement située dans l'hémisphère nord.


Typographie

Des sources spécialisées en typographie, dont le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale[1] et Jean-Pierre Lacroux[3] préconisent la minuscule à l'adjectif « nord ».

D'autres sources dont la typographie n'est pas la spécialité, comme le Trésor de la langue française informatisé, font de même[4]), ou bien utilisent la majuscule, comme le Larousse[5].

L'Académie française a un usage variable[6],[7], de même que Le Petit Robert : article Hémisphère : « Hémisphère nord ou boréal, sud ou austral »[8] mais article Nord : « Hémisphère Nord »[9].

Des sites canadiens comme la Banque de dépannage linguistique[10] ou Termium Plus[11] mettent la majuscule à « nord ».


Références

  1. a et b Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, France, Imprimerie nationale, (réimpr. 2007, 2008, 2011, 2014), 6e éd. (1re éd. 1971), 197 p. (ISBN 978-2-7433-0482-9), p. 144.
  2. (en) Bill Rankin, « Population histograms » , sur radicalcartography.net (consulté le ).
  3. Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie – Orthographe et typographie françaises – Dictionnaire raisonné, vol. II, de G à Z, 2007-2015, 370 p., voir « Point cardinal ».
  4. Définitions lexicographiques et étymologiques de « Hémisphère » (sens A) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  5. « hémisphère  », sur larousse.fr.
  6. « Questions de langue – Majuscules – 1. Majuscules en géographie  », sur le site de l’Académie française.
  7. Académie française, hémisphère  : « L'équateur sépare l'hémisphère Nord ou boréal de l'hémisphère Sud ou austral », dans le Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition.
  8. Le nouveau Petit Robert de la langue française 2008, p. 1225.
  9. Le nouveau Petit Robert de la langue française 2008, p. 1709.
  10. « Points cardinaux » , sur la BDL.
  11. 3.3.2 Points cardinaux sur Termium Plus.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la géographie
  • Portail de l’information géographique




Source


Information à partir de: 07.12.2021 03:53:31 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .