FrWiki

Frédéric V de Souabe



Frédéric V, né le à Pavie et mort le , issu de la maison de Hohenstaufen, fut duc de Souabe de 1167 jusqu'à sa mort.

Frédéric V de Souabe
Image dans Infobox.
Dans cette tombe du monastère de Lorch sont déposés les restes mortels de Frédéric V de Souabe mort à l'âge de six ans.
Fonction
Duc de Souabe
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Mère
Fratrie

Biographie

Frédéric était le plus âgé des fils survivants de l'empereur Frédéric Barberousse et de sa seconde épouse Béatrice, fille du comte Renaud III de Bourgogne. À l`âge tendre de neuf mois, en avril 1165, il est fiancé avec la princesse Aliénor Plantagenêt, fille du roi Henri II d'Angleterre.

Lors de la mort du duc Frédéric IV de Souabe, le cousin de l'empereur, le en campagne à Rome, Frédéric V est nommé son successeur. Toutefois, compte tenu de sa faible santé, c'était son frère cadet Henri VI qui est sacré roi des Romains aux côtés de leur père le à Aix-la-Chapelle.

Après sa mort précoce, Frédéric fut inhumé dans la crypte des Hohenstaufen à l'abbaye de Lorch en Souabe, fondée par son arriére-grand-père le duc Frédéric Ier. Sa fiancée Aliénor se maria avec le roi Alphonse VIII de Castille. Le duché de Souabe passa au troisième fils de l'empereur, Frédéric VI, né Conrad de Hohenstaufen.


Source

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1890-1893, réédition 1966. Volume III, chapitre VIII et tableau généalogique n° 87 « Généalogie des ducs de Souabe, II: Les Hohenstaufen » p. 219

Ascendance

  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail de l’Alsace
  • Portail du Moyen Âge central




Source


Information à partir de: 07.12.2021 08:28:37 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .