FrWiki

Frédéric IV de Souabe



Frédéric IV de Souabe dit Frédéric de Rothenbourg de la maison des Hohenstaufen (1144[1]; mort le 19 août 1167 à Rome) était duc de Souabe, succédant à son cousin Frédéric Barberousse, Empereur romain germanique en 1152 et duc de Franconie comme son père de 1152 à sa mort.

Frédéric IV de Souabe
Image dans Infobox.
Frédéric IV de Souabe
Fonction
Duc de Souabe
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Famille
Père
Mère
Gertrude de Sulzbach (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Environ Gertrude de Danemark (environ depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
blason
Vue de la sépulture.

Sommaire


Biographie

Frédéric de Rothenbourg est le fils de Conrad III de Hohenstaufen et de sa femme Gertrude de Sulzbach et ainsi donc l'héritier direct à couronne. Cependant, sur son lit de mort, Conrad III bien conseillé par les deux seules personnes présentes dans la pièce, son neveu Frédéric Barberousse et l'évêque de Bamberg, désigne Frédéric Barberousse comme successeur et lui transmet les insignes impériaux.

Frédéric Barberousse perdit son temps dans l'obtention de la caution des clercs Bavarois, et convoqua l'archevêque de Cologne à un Diète d'Empire précipité. Là, les électeurs de l'Empire, à l'exception du "primus inter pares", Henri Ier, archevêque du Main et un allié du Pape) élisent Frédéric Barberousse en tant que roi des Romains au lieu de son cousin de six ans. Le jeune homme reçoit en compensation le duché de Souabe et le duché de Franconie qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Frédéric IV de Rohtenburg participe aux campagnes de Barberousse en Italie, mais il fait partie des nombreuses victimes au sein de l'armée impériale qui succombent d'une affection après l'occupation de Rome en 1167. Frédéric Ier Barberousse donne alors le duché de Souabe et le duché de Franconie à son fils âgé de trois ans, Frédéric V


Mariage

Frédéric IV se maria avec Gertrude de Bavière. Elle était la fille de Henri le Lion et de sa première femme, Clémentie de Zähringen. Ils n'eurent aucun enfant.Veuve, Gertrude se maria à Knut VI de Danemark. Elle mourut sans héritier.


Source

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill, Leyde, réédition 1966. Volume III, chapitre VIII et tableau généalogique n° 87 « Généalogie des ducs de Souabe, II: Les Hohenstaufen  » p. 219

Notes et références

  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail de l’Alsace
  • Portail du Moyen Âge




Source


Information à partir de: 07.12.2021 08:28:42 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .