FrWiki

Chamelaucium uncinatum


(Redirigé depuis Fleur_de_cire)


Chamelaucium uncinatum est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Myrtaceae endémique originaire d'Australie-Occidentale.

Sommaire


Description

C'est un buisson de 0,5 à 4 mètres de haut. Les feuilles sont falciformes d'où l'épithète spécifique, le mot "uncinatum" signifiant courbé en latin.

Les fleurs qui ressemblent un peu à celles de l'arbre à thé se conservent longtemps après avoir été coupées ce qui a rendu la plante populaire en horticulture. Elle est très cultivée en Australie à la fois dans les jardins particuliers et dans l'industrie horticole. Des cultivars ont été développés.


Noms vernaculaires

En Australie cette plante est vendue sous le nom "Wax", et en France comme fleur de cire, waxflower[1],[2] ou bien encore Fleur de cire de Geraldton [3].


Culture

La plante est relativement résistante et facile à cultiver en climat méditerranéen dans un sol neutre à acide, sablonneux bien drainé et en terrain ensoleillé, mi ombre. Elle peut être cultivée dans des zones plus humides comme à Sydney mais sa durée de vie est plus courte. Elle est aussi facile à cultiver en pot, mais reste cependant peu rustique (-5°, voir -8° suivant les pépiniéristes)[3] Elle a tendance à retomber et a besoin d'être tuteurée. Elle est très résistante à la sècheresse et a des feuilles parfumées.


Floraison et cultivars

Petites fleurs blanches à pourpres dans la nature à cinq pétales qui fleurissent au printemps, en gros de février à juin, suivant les cultivars[3]. De nombreux cultivars sont disponibles dans le commerce. Alors que dans la nature, les fleurs sont blanches avec différentes nuances de mauve, les variétés cultivées sont plutôt rouge foncé comme :

  • Chamelaucium 'Early Purple'
  • Chamelaucium 'Purple Pride'

Il existe cependant des cultivars blancs comme :

  • Chamelaucium uncinatum "Moonlight Delight"

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.


Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références

  • Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de l’Australie-Occidentale




Source


Information à partir de: 08.12.2021 08:55:07 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .