FrWiki

Famille (biologie)



En biologie, la famille est un taxon qui regroupe les genres qui présentent le plus de similitudes entre eux. Elle constitue le cinquième niveau de la classification classique (c'est-à-dire n'utilisant pas la notion de distance génétique) des espèces vivantes (voir systématique).

Sommaire


Terminaisons latines indiquant le rang

Le nom scientifique des familles se termine par le suffixe -aceae[a] chez les plantes, algues et champignons (āceae est le pluriel féminin du latin āceus, « ressemblance »), et par -idae[a] chez les animaux (latinisation du grec εἶδος / eîdos, « forme, apparence »)[1].

Le nom français de ces termes, quand il est attesté, est un pluriel finissant généralement en -acées (botanique) ou -idés (zoologie).

Exemples


Autres rangs taxonomiques

Les rangs taxonomiques[b] utilisés en systématique pour la classification hiérarchique du monde vivant sont les suivants (par ordre décroissant) :



Notes et références

Notes

  1. a et b En botanique le nom scientifique d'un taxon est toujours écrit en italique, en zoologie seulement le genre et les taxons de rang inférieur.
  2. En gras les sept rangs principaux (RECOFGE, sigle mnémotechnique pour Règne/Embranchement/Classe/Ordre/Famille/Genre/Espèce), en maigre les rangs secondaires. En romain les noms vulgaires, en italique les noms scientifiques.
  3. Un embranchement en zoologie, ou division en botanique, est traditionnellement caractérisé par une description schématique appelée « plan d'organisation ».
  4. a b et c Les taxons aux rangs de race et de sous-race (animaux domestiques principalement) n'ont pas de nom scientifique. Ils ne sont pas régis par le Code international de nomenclature zoologique (CINZ).

Références

  1. (en) Theodore Savory, Naming the Living World, Wiley, , p. 96.
  2. Liliacées dans le CNRTL
  3. Orchidacées dans le CNRTL
  4. Orchidées dans le CNRTL
  5. Cactacées dans le CNRTL
  6. Catée dans le CNRTL
  7. Gentianacées dans le CNRTL
  8. Cervidés dans le CNRTL
  9. Hominidés dans le CNRTL
  10. Crinoïdes dans le CNRTL
  11. Félidés dans le CNRTL

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la biologie
  • Portail de la botanique




Source


Information à partir de: 07.12.2021 03:39:58 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .