FrWiki

Fédération samoane de rugby à XV



Lakapi Samoa
Image illustrative de l’article Fédération samoane de rugby à XV

Nom(s) précédent(s) Apia Rugby Union
Western Samoa Rugby Football Union
Samoa Rugby Football Union
Samoa Rugby Union
Sport(s) représenté(s) Rugby à XV
Rugby à sept
Création
Siège P.O. Box 618
Apia
Affiliation World Rugby
Oceania Rugby
Association des sports et comité national olympique des Samoa
Nations membres Drapeau des Samoa Samoa
Licenciés 13 249 (en 2018)[1]

La Fédération samoane de rugby à XV (officiellement en samoan : Lakapi Samoa) est l'instance qui régit l'organisation du rugby à XV et du rugby à sept aux Samoa.

Sommaire


Historique

Quatre ans après l'introduction du rugby sur le territoire des Samoa occidentales[Note 1], la Fédération samoane de rugby est fondée en [2],[3], sous le nom de Apia Rugby Union[3]. Elle devient plus tard la Western Samoa Rugby Football Union[3].

Elle intègre en 1987 la Fédération internationale de rugby amateur[4], puis devient en membre de l'International Rugby Board, organisme international du rugby[2],[5],[3].

De 1992 à 1994, la Fédération est suspendue de la FIRA[4].

Alors que l'État des Samoa occidentales devient officiellement celui des Samoa en 1997, la fédération change également de nom pour Samoa Rugby Football Union ; l'organisme abandonne plus tard le terme de « rugby football » au profit de celui de « rugby », et devient la Samoa Rugby Union[Note 2],[3].

En , elle quitte à nouveau la FIRA, date à laquelle cette dernière réduit son périmètre d'action au continent européen[4]. Elle intègre par la suite la Federation of Oceania Rugby Unions, organisme régissant le rugby dans la zone océanique[6].

Elle est également membre de l'Association des sports et comité national olympique des Samoa[7].

Le , la Fédération samoane fusionne avec son homologue des Samoa américaines pour ne former qu'une seule et même fédération. Cela implique également la fusion des deux équipes nationales en une unique sélection pour représenter les îles[8].

Dans les années 2010, la Fédération samoane a connu une grave crise, le capitaine de l'équipe samoane, Mo Schwalger, dénonçant notamment après la Coupe du monde 2011 l'incompétence et la corruption des équipes dirigeantes[9].

En novembre 2017, la fédération samoane, gouvernée par son premier ministre Sa'ilele Malielegaoi, déclare être en faillite, ce qui est directement contredit par World Rugby qui fournit 43% de ses 11 millions d'euros de budget annuel[10]. La fédération semble également avoir obtenu des sommes conséquentes de la part d'une entreprise de construction chinoise, Shanghai Construction Group, et via un financement participatif national, sans qu'aucun argent ne soit effectivement injecté dans le développement du rugby et de l'équipe nationale[10].

La Fédération entreprend en un changement d'identité, adoptant un nom samoan : Lakapi Samoa[11].


Identité visuelle

Dans les années 1990, le logo de la Fédération[Note 2] est inspiré des armoiries des Samoa.

La fédération change de logo en en parallèle de son changement d'identité récent[15] : il représente une fleur de teuila, symbole national samoan[11].


Infrastructures

La Fédération samoane regroupe les fédérations provinciales, les clubs, les associations, les sportifs, les entraîneurs, les arbitres, pour contribuer à la pratique et au développement du rugby dans tout le territoire samoan. Elle est divisée en 12 fédérations locales.

Elle est membre de la Pacific Islands Rugby Alliance (PIRA), avec les Fidji et les Tonga.


Présidents

Parmi les personnes se succédant au poste de président de la fédération, on retrouve :

  • Namulauulu Papalii Sami

Notes et références

Notes

  1. Le territoire, alors officiellement appelé Samoa occidentales, est à cette date sous mandat de la Société des Nations par la Nouvelle-Zélande.
  2. a et b Le logo reste globalement le même lorsque la fédération change de nom en accord avec celui de l'État en 1997, les Samoa occidentales devenant les Samoa ; on peut entre autres l'observer lors des Coupes du monde de 1995[12] et de 1999[13], respectivement jouées avant et après cette date. Le logo avec le titre Samoa Rugby Football Union semble encore en vigueur quelque temps avant l'adoption du titre Samoa Rugby Union par la fédération, notamment pendant la Coupe du monde 1999[14].

Références

  1. (en) « Global participation in rugby » [PDF], sur resources.world.rugby, (consulté le ).
  2. a et b (fr + en + es + ja) « Lakapi Samoa » , sur world.rugby (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) « About the Manu Samoa » , sur urbantechsamoa.com/manusamoa (consulté le ).
  4. a b et c (en) « About us » (version du 17 janvier 2021 sur l'Internet Archive), sur rugbyeurope.eu.
  5. (en + fr + es + ja) « Member unions » , sur world.rugby (consulté le ).
  6. (en) « Samoa Rugby Union » , sur oceania.rugby (consulté le ).
  7. (en) « Rugby Union » , sur sasnoc.com (consulté le ).
  8. (en) « Gov. Togiola applauds reunification of American Samoa Rugby Union » , sur americansamoa.gov, (consulté le ).
  9. (en) Tony Cuddihy, « Samoan captain accuses team management of drunken buffoonery » , sur the42.ie (consulté le ).
  10. a et b (en) [vidéo] Squidge Rugby, So what went on with Samoan Rugby? sur YouTube, (consulté le ).
  11. a et b (en) Vaelei Von Dincklage, « Samoa Rugby Union rebranded as Lakapi Samoa » , sur samoaobserver.ws (en), (consulté le ).
  12. Shaun Botterill, « Chester Williams of South Africa » , sur gettyimages.fr, (consulté le ).
  13. (en) Sean Davies, « The bone-rattlers: Samoan rugby » , sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  14. David Rogers, « Pat Lam Captain of Western Samoa » , sur gettyimages.fr, (consulté le ).
  15. (en) « Introducing our new logo - Manu Samoa » , sur facebook.com/ManuSamoa, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail des Samoa




Source


Information à partir de: 09.12.2021 05:26:46 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .