FrWiki

Emily Kay



Emily Kay (née le à bromsgrove) est une coureuse cycliste britannique, qui représente l'Irlande dans les compétitions internationales depuis 2019. Elle a remporté le championnat du monde de poursuite par équipes juniors en 2013 associée à Amy Hill, Hayley Jones et Emily Nelson, avec qui, elle détient pendant deux ans le record du monde chez les juniors en min 36 s 147.

Emily Kay
Image dans Infobox.
Emily Kay en 2016
Informations
Naissance
Nationalités
Britannique (-)
Irlandaise (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipe actuelle
Équipes UCI
Principales victoires
Championne du monde de poursuite par équipe juniors (2013)

Sommaire


Biographie

L'intérêt d'Emily Kay pour le cyclisme a été déclenché lorsqu'elle a vu une photo de Paola Pezzo, double médaillée d'or olympique en VTT, vêtue de rose, à l'âge de cinq ans dans un magazine de cyclisme. Elle a commencé à faire du vélo et elle a remporté de nombreux titres nationaux sur piste chez les jeunes. En 2012, elle contribue à la victoire de Lucy Garner aux championnats du monde sur route juniors (moins de 19 ans).

En 2013, elle devient championne du monde de poursuite par équipes chez les juniors avec Amy Hill, Hayley Jones et Emily Nelson. L'équipe établit un nouveau record du monde junior en 4 minutes 36,147 secondes. Sur l'omnium, elle obtient la médaille de bronze. En 2016, elle devient championne d'Europe de poursuite par équipes espoirs (moins de 23 ans) avec Dannielle Khan, Manon Lloyd et Emily Nelson. Lors de la première manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste 2016-2017 à Glasgow, elle remporte la poursuite par équipes (avec Eleanor Dickinson, Manon Lloyd, Emily Nelson et Dannielle Khan), ainsi que l'omnium avec un point d'avance sur la Belge Lotte Kopecky.

Lors de la saison 2018-2019, elle gagne la poursuite par équipes de la manche de Coupe du monde de Berlin, ainsi que la médaille de bronze du scratch aux Jeux du Commonwealth 2018, où elle représente l'Angleterre.

À l'automne 2019, Emily Kay est passée de la Fédération britannique à irlandaise. Depuis, elle représente l'Irlande lors des compétitions internationales[1],[2]. En 2021, elle obtient la médaille de bronze sur la poursuite par équipes aux championnats d'Europe, avec Mia Griffin, Kelly Murphy et Alice Sharpe.


Palmarès

Kay (à gauche) lors d'une course à l'américaine au championnat d'Europe 2016, avec Emily Nelson

Jeux olympiques

Championnats du monde

  • Glasgow 2013
    • Championne du monde de poursuite par équipes juniors (avec Amy Hill, Hayley Jones et Emily Nelson)
    • Médaillée de bronze de l'omnium juniors

Jeux du Commonwealth

Édition / Épreuve Scratch
Gold Coast 2018 Bronze

Coupe du monde

Championnats d'Europe

Édition / Épreuve Poursuite par équipes Course à l'américaine Scratch Omnium
Montichiari 2016 (espoirs) Or (avec Nelson, Khan et Lloyd) Bronze
Saint-Quentin-en-Yvelines 2016 Bronze Argent
Berlin 2017 Argent (avec Archibald, Barker et Lloyd)
Glasgow 2018 Argent
Granges 2021 Bronze (avec Griffin, Murphy et Sharpe)

Championnats nationaux

  • Championne de Grande-Bretagne de poursuite par équipes en 2012

Notes et références


Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
  • Portail de l’Irlande




Source


Information à partir de: 10.12.2021 09:40:28 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .