FrWiki

Elster Blanche



Elster Blanche
(Weiße Elster ; Bílý Halštrov)
Illustration

La source de l'Elster Blanche.
Caractéristiques
Longueur 257 km
Bassin 5 154 km2
Bassin collecteur Elbe
Débit moyen 25,1 m3/s (Pegel Oberthau)
Cours
Source Près d'
· Altitude 724 m
· Coordonnées
Confluence Saale
· Localisation Halle
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Principales localités Plauen, Greiz, Gera, Zeitz et Leipzig, Halle

L'Elster Blanche[1], en allemand Weiße Elster, en tchèque Bílý Halštrov, est une rivière d'Europe centrale, longue de 257 km, et un affluent de la Saale, donc un sous-affluent de l'Elbe.

Sommaire


Géographie

Elle prend sa source en Tchéquie, près d'. Entrant peu après en Allemagne, elle traverse les Länder de Saxe, Thuringe et Saxe-Anhalt.

Elle arrose les villes de Plauen, Greiz, Gera, Zeitz et Leipzig, et se jette dans la Saale à Halle.


Histoire

C'est dans ses eaux que le prince Joseph-Antoine Poniatowski, maréchal de France, trouva la mort le , en tentant de franchir la rivière sur son cheval au cours de la retraite qui suivit la bataille de Leipzig.


Notes et références

  1. L'adjectif « Blanche » prend une majuscule car l'adjectif est nécessaire à l’identification du cours d'eau et ne sert pas à distinguer une partie par rapport à un ensemble (exemple : la Sèvre Niortaise ; contre-exemple « la basse Seine », qui sert à désigner la partie inférieure du cours du fleuve Seine).

Voir aussi

Articles connexes

Rivière puis fleuve en confluence :

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

  • icône décorative Portail des lacs et cours d'eau
  • icône décorative Portail de la Tchéquie
  • icône décorative Portail de l’Allemagne




Source


Information à partir de: 09.12.2021 02:55:39 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .