FrWiki

Daniel Dõ


(Redirigé depuis Daniel_Do)


Daniel Dõ, né le [1] à Québec, est un acteur canadien d'origine demi-vietnamienne. Sa mère, née "Tremblay", est originaire de Chicoutimi (actuel Saguenay). Son père est un Vietnamien de la ville de Hanoï. Depuis l'âge de cinq ans, Daniel Dõ vit à Montréal.

Daniel Dõ
Daniel Dõ, acteur et président de ALGEGO
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
QuébecVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Sommaire


Carrière

Télévision et cinéma

Enfant, il décroche plusieurs petits contrats à la télévision et au cinéma, avant que sa carrière ne débute réellement en 1988 avec son rôle de Passe-Midi dans la série quotidienne pour enfants Passe-Partout, dont les épisodes seront diffusés jusqu'en 1998.

Par la suite, il obtient des rôles dans plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques. À la télévision, il participe en tant qu'acteur à quelques téléromans dont Chambres en ville et À plein temps, au quiz jeunesse À la poursuite de Carmen Sandiego[2], ainsi qu'à plusieurs téléséries dont Une autre histoire[3], Mensonges[4], Mémoires vives[4]et Nouvelle adresse[4]. Au cinéma, il participe notamment au blockbuster américain Highlander 3 (1994) et au film québécois J'en suis ! (1997).

On le retrouve également comme chroniqueur et animateur à la télévision. Il est par exemple animateur du jeu Dessinoscope diffusé sur Canal Famille [devenu Vrak TV], et chroniqueur pour Croque la vie[5] sur Canal Vie et Coup de cœur[6] sur TQS.

Il anime également des chroniques pendant les émissions C'est ça la vie[7] et Vrac la vie de Radio-Canada.

Son travail comme recherchiste pour la série jeunesse Zone de turbulence diffusée sur Canal Famille lui vaut une nomination aux Prix Gémeaux en 2000 dans la catégorie Meilleure recherche - jeunesse.

Théâtre

Daniel Dõ a joué dans quelques pièces de théâtre. Il a notamment tenu le premier rôle de Xu Sojen dans Fragments d'une lettre d'adieu lus par des géologues de Normand Chaurette qui a été présentée au Théâtre de Quat'Sous[8] en 1986. Il a également interprété le journaliste dans Jeanne Dark de Bertolt Brecht dans la mise en scène de Lorraine Pintal au Théâtre du Nouveau Monde en 1994[9].

Chanson

Daniel Dõ participe à quelques comédies musicales comme Noémia[10], et sort en 2004 un album pop intitulé Tu verras[11],[12] dans lequel il reprend quelques classiques de la chanson française (Tu verras de Claude Nougaro, La foule de Édith Piaf, Comme d'habitude de Claude François, La Fille d'Ipanema de Antônio Carlos Jobim), en plus de quelques chansons originales dont il signe les paroles sur des musiques du compositeur et réalisateur Jean-Pierre Limoges[13].

Mise en scène et événementiel

Après avoir longtemps travaillé dans l'événementiel (animateur et concepteur/directeur artistique) et comme metteur en scène pour des productions musicales comme Hollywood Mélodies[14], Daniel Dõ est aujourd'hui président et chef de la création de ALGEGO [15], une agence spécialisée en stratégies de communication multimédia qu'il a cofondée en 2013.


Références

  1. http://fetes.starquebec.net/fetes_avril.htm
  2. « Jeux questionnaires canadiens » (consulté le )
  3. « Daniel Do - Comédien | Qui Joue Qui? » , sur Qui Joue Qui ? - La référence en séries et téléromans québécois (consulté le )
  4. a b et c « Daniel Do - Comédien | Qui Joue Qui? » , sur Qui Joue Qui ? - La référence en séries et téléromans québécois (consulté le )
  5. « Croque la vie | Canal Vie » , (consulté le )
  6. « AVANTI Ciné Vidéo - TÉLÉVISION - MAGAZINE - Coup de cœur » , sur www.avanticinevideo.com (consulté le )
  7. « Daniel Dõ | C'est ça la vie (Radio-Canada) » , (consulté le )
  8. « Fragments d'une lettre d'adieu lus par des géologues | Théâtre de Quat'sous » , (page 2) (consulté le )
  9. « Jeanne Dark (voir l'affiche publiée à la page 4) » (consulté le )
  10. « Noémia » , sur www.noemia.ca (consulté le )
  11. « Daniel Dõ | Tu verras » , sur danieldo.com, (consulté le )
  12. tisarge2, « Daniel Do - La Fille d'Ipanema » , (consulté le )
  13. (en) « Collaborations CD » , sur www.studiojpl.com (consulté le )
  14. « Le retour d'Hollywood Mélodies | Michel Tassé | Actualités », La Presse (La Voix de l'Est, Granby),‎ (lire en ligne , consulté le )
  15. « ALGEGO | stratégies - communication - multimédia » , sur algego.com, (consulté le )
  • Portail du Québec
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la musique




Source


Information à partir de: 09.12.2021 03:37:59 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .