FrWiki

Cylindre (homonymie)



Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot cylindre, du grec kulindros, désigne initialement une figure de géométrie dans l'espace représentant un rouleau plein ou creux. L'emploi s'est élargi en mathématiques tandis que le terme multipliait les acceptions pour divers objets de cette forme.

Sommaire


Mathématiques

  • En géométrie, un cylindre est une figure de l'espace engendrée par la translation rectiligne d'une figure plane. Il peut s'agir d'une surface cylindrique (comme les cylindres elliptique, parabolique ou hyperbolique) ou d'un cylindre solide délimité par une telle surface et par deux plans parallèles.
  • En topologie, un cylindre est le produit d'un espace topologique avec un segment.
  • Le cylindre d'une application est un remplacement cofibrant de l'espace but d'une application.

Objet


Toponyme


Voir aussi





Source


Information à partir de: 09.12.2021 12:47:07 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .