FrWiki

Corynebacterium



Corynebacterium
Corynebacterium, coloration de Gram.
Classification
Règne Bacteria
Embranchement Actinobacteria
Ordre Actinomycetales
Famille Corynebacteriaceae
Corynebacterium
Lehmann et Neumann, 1896

Les bactéries du genre Corynebacterium sont des bacilles immobiles à Gram positif disposés en palissades et en lettres V, extrémités souvent renflées (aspect de "lettres chinoises"), coloration souvent granuleuse.

Leur GC% est compris entre 51 et 63.

Ces bactéries sont très répandues dans l'environnement (air, sol, eau douce), chez l'animal (volailles, poissons) et l'Homme où elles abondent dans le microbiote cutané et dans certaines muqueuses.

Sommaire


Caractères morphologiques

Ces bactéries sont de forme irrégulière, en général de forme renflée à une extrémité (en massue). Leur mode de groupement particulier (en V, N, L ou en idéogrammes, en palissades) témoigne de leur division par fission binaire inégale. De plus, ils possèdent des granulations métachromatiques mises en évidence par la coloration de Gram (absence de coloration).

Leur paroi contient de l'acide méso-diaminopimélique (méso-DAP) comme acide aminé de jonction dans son peptidoglycane. Les principaux glucides présents dans la paroi sont l'arabinose et le galactose.

Les acides gras cellulaires sont majoritairement les suivants : 18,1 ; 16 et 18,0.


Caractères culturaux

culture de Corynebacterium sur GTS.

Les Corynebacterium sont peu exigeants, ils cultivent sur milieu ordinaire et certaines espèces préférentiellement sur gélose au sang, donnant des colonies de type R sans relief.

Certaines espèces sont lipophiles (elles nécessitent des lipides pour leur croissance).


Caractères biochimiques

Ils possèdent une catalase et sont, pour la plupart, aéro-anaérobies facultatifs.

Certaines espèces sont anaérobies strictes, notamment C. acnes (Propionibacterium acnes) et 'C. minutissimum'

L'identification s'effectue par les méthodes habituelles (API Coryne, Vitek2, spectrométrie de masse).


Pouvoir pathogène

Attention, les corynébactéries sont souvent des agents de contamination des hémocultures, il faut alors discuter de leur implication dans une bactériémie éventuelle en fonction de l'espèce (Corynebacterium jeikeium est un agent d'endocardite) et du contexte clinique.


Considérations taxonomiques

Le genre Corynebacterium comprend plusieurs espèces :

  • Corynebacterium diphtheriae
  • Corynebacterium pseudodiphteriticum
  • Corynebacterium amycolatum
  • Corynebacterium minutissimum
  • Corynebacterium striatum
  • Corynebacterium pseudotuberculosis
  • Corynebacterium xerosis
  • Corynebacterium urealyticum
  • Corynebacterium jeikeium
  • Corynebacterium ulcerans
  • Corynebacterium glucuronolyticum (seminale) [1]

Notes et références


Voir aussi

Biographie

  • P. Riegel (2006), Actualités de l′épidémiologie et du rôle pathogène des corynébactéries ; Antibiotiques, Volume 8, Issue 3, Sept. 2006, Pages 153-161 (résumé )
  • icône décorative Portail de la microbiologie




Source


Information à partir de: 10.12.2021 09:18:41 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .