FrWiki

Corymbe



En botanique, le corymbe (du grec ancien κόρuμβος, korumbos « sommet, cime ») est une inflorescence simple, indéfinie, dans laquelle l'ensemble des fleurs se trouvent dans le même plan, un peu comme dans une ombelle, et leurs pédoncules insérés sur la tige de façon étagée comme dans une grappe, les pédoncules étant d'autant plus longs que les fleurs sont périphériques.

Schéma du corymbe

C'est en quelque sorte une grappe aplatie. D'ailleurs, le mot "corymbe" vient du latin corymbus (« grappe de lierre »).

Corymbe composé d'Achillea filipendulina

On trouve aussi des corymbes composés, comme les corymbes composés de capitules de certaines Astéracées, qui étaient appelées corymbifères. Exemple : l'achillée millefeuille, dont les inflorescences denses ressemblent de loin à des ombelles.


  • Portail de la botanique




Source


Information à partir de: 07.12.2021 03:29:54 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .