FrWiki

Chose publique



La chose publique est un concept qui se réfère à un État gouverné en fonction du bien du peuple, par opposition à un État gouverné en fonction du bien privé des membres d'une classe ou d'une personne unique.

Chose publique est la traduction en français du latin res publicae, qui a donné le mot république dont le sens est beaucoup plus restreint. Dans res publicae, res signifie chose, sujet, affaire, occupation, et publicae dérive de poplicus qui signifie en rapport avec le peuple.

En anglais c'est le mot commonweale ou commonwealth et non republic dont le sens correspond à la chose publique, avec weal ou wealth couvrant un champ sémantique qui va de richesse à bien-être.

Pendant toute son existence, l'Empire romain lui-même était considéré comme chose publique, indépendante de l'empereur. Avec la chute de l'empire, cette notion a disparu, remplacée par la propriété personnelle des biens et des personnes par les seigneurs et rois qui se sont disputé ses lambeaux.

  • Portail de la politique
  • icône décorative Portail République




Source


Information à partir de: 07.12.2021 10:11:05 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .