FrWiki

Chef de l'opposition



Dans les pays utilisant le système de Westminster, le chef de l'opposition (en anglais : Leader of the Opposition) est le leader du principal parti d'opposition au sein du parlement. Le titre officiel dans les royaumes du Commonwealth est généralement « chef de la loyale opposition de Sa Majesté » (Leader of Her Majesty's Loyal Opposition). Dans les pays où l'opposition est formée de plusieurs partis, on parle également de « chef de l'opposition officielle » (Leader of the Official Opposition) pour le différencier des leaders des autres partis d'opposition.


Description

Dans les parlements bicaméraux, il y a un chef de l'opposition dans chacune des chambres.

Le chef de l'opposition dans la chambre basse dirige le cabinet fantôme et pose les principales questions lors des questions au Premier ministre. Le chef de l'opposition est généralement aussi le chef de son parti politique et la personne qui deviendra chef du gouvernement en cas de victoire aux prochaines élections.

Dans certains pays, le chef de l'opposition reçoit une indemnité spécifique et dispose d'un logement de fonction.


Liste

La Généralité de Catalogne s'est inspirée du modèle de Westminster et dispose également d'un chef de l'opposition. L'équivalent aux États-Unis est le chef de la minorité (Minority Leader).

  • Portail de la politique




Source


Information à partir de: 08.12.2021 01:39:11 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .