FrWiki

Cellule


(Redirigé depuis Cellules)


Sur les autres projets Wikimedia :

Cellule vient du latin cellula (« petite chambre »), dérivé de cella (« local fermé »), terme lui-même issu de celare (« cacher »). Le mot désigne en général un élément constitutif et relativement clos d'un ensemble ou d'un corps.

Sommaire


Sciences et techniques

Aviation

Biologie

Électronique

Électrotechnique

Informatique

Mathématiques

Météorologie

Optique

Téléphonie

  • En téléphonie mobile, une cellule radio est une zone géographique circulaire ou triangulaire couverte par une antenne de l'opérateur ; un réseau mobile est constitué d'une multitude de cellules.

Culture et société

Vie religieuse

  • La cellule monastique est une petite chambre où vit et prie un moine ou une moniale dans une abbaye ou un monastère.

Vie carcérale

  • La cellule, dans une prison, est la chambre où dorment et sont enfermés un ou plusieurs détenus[1].

Littérature et théâtre

  • La Cellule est une pièce de théâtre québécoise de Marcel Dubé, écrite en 1959.

Musique

  • La Cellule, groupe de musique français.
  • La Cellule, groupe de musique belge.

Politique

Administration

  • La cellule est une entité administrative du Rwanda.
  • On parle parfois de cellule de crise pour désigner un petit groupe de personnes ayant un objectif particulier (cellule de crise) ou de cellule d'appui dans la gendarmerie (cellules du GIGN).

Terrorisme


Toponyme


Notes

  1. On distinguait autrefois les « cellules à pailleux » pour le commun des mortels qui dormait sur la paille, les « cellules à pistole » pour ceux qui sont susceptibles de se payer une intimité relative et surtout un lit, et enfin les « cellules individuelles » pour les plus riches (voir conciergerie).
  2. « Démantèlement d'une cellule liée au groupe État islamique au Maroc » , Voice of America,
  3. « La France abrite une cellule antiterroriste secrète en plein Paris » , sur Le Monde.fr,
  4. « L'affaire de la cellule antiterroriste de l'Elysée sous Mitterrand. Mise en examen du patron des écoutes du gouvernement. », Libération,‎ (lire en ligne , consulté le )
  5. « Les policiers de la cellule anti-terroriste sont à bout » , sur RTBF.be,
  6. « La Cellule anti-terroriste : De grands défis, mais des moyens dérisoires pour son fonctionnement » , sur Xalima.com,
  7. « Le Japon lance une cellule antiterroriste » , sur Le Figaro.fr,




Source


Information à partir de: 07.12.2021 05:40:11 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .