FrWiki

The Dark Knight Strikes Again


(Redirigé depuis Batman:_The_Dark_Knight_Strikes_Again)


The Dark Knight Strikes Again
Comic de la série Dark Knight
Scénario Frank Miller
Dessin Frank Miller
Couleurs Lynn Varley
Encrage Frank Miller
Lettrage Todd Klein
Genre(s) Super-héros

Personnages principaux Batman
Carrie Kelley
Superman
Lex Luthor
Brainiac

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue originale anglais
Éditeur Drapeau des États-Unis DC Comics
Drapeau de la France Éditions USA
Panini Comics, Urban Comics
Nb. d’albums 1

Prépublication The Dark Knight Strikes Again (décembre 2001 – juillet 2002)
Albums de la série

The Dark Knight Strikes Again , aussi connu sous le titre de DK2, est un comics édité en 2001-2002 par DC Comics sous forme de mini-série en trois numéros. La série, écrite et illustrée par Frank Miller, est une suite à Batman: The Dark Knight Returns également réalisée par Miller en 1986. Elle raconte l'histoire d'un Bruce Wayne âgé qui sort de trois ans de clandestinité, formant ses partisans et incitant une rébellion contre la dictature de Lex Luthor sur les États-Unis.

Sommaire


Synopsis

Après s’être cachés, Batman (Bruce Wayne) et sa jeune associée Catgirl (Carrie Kelley), forment une armée des « Batboys » pour sauver le monde d'un État policier proche de la dictature. Grâce à une série d'incursions sur des installations gouvernementales, les soldats de Batman libèrent des super-héros vieillissants en captivité, tels que Atom, Flash ou Plastic Man. Elongated Man est recruté pour son travail en tant que porte-parole de films publicitaires, tandis que Green Arrow était déjà associé à Batman. Superman travaillant, lui, pour le gouvernement, est « engagé » par le Président (un homme de paille placé par Lex Luthor et Brainiac) pour arrêter Batman.


Personnages


Accueil

Ventes

Le premier numéro de DK2 est classé à la première place des précommandes de avec 174 339 exemplaires[1]. Le second numéro de DK2 est classé à la troisième place des ventes de avec des précommandes à 155 322 exemplaires[2]. Le dernier numéro revient à la première place avec des précommandes de 171 546 exemplaires en [3]. Le dernier numéro prendra également du retard et ne sortira finalement que le [4].

Critiques

Si Batman: The Dark Knight Returns est généralement plébiscité par les amateurs comme l'un des meilleurs ouvrages de Batman, cette suite est bien plus controversée[réf. nécessaire]. Cela est dû, entre autres, aux dessins, jugés trop bâclés car très stylisés.

Le récit s’apparente beaucoup plus à un récit de la JLA que de Batman, car ce dernier n'apparaît qu'à la fin du premier épisode, mais aussi car il regroupe beaucoup de personnages de la JLA dont Superman, Wonder Woman, Green Arrow, Flash ou encore Atom.

Le récit a eu plusieurs titres : The Dark Knight Strikes Again, DK2 et Dark Knight : La Relève.


Publications

  • 2001-2002 : The Dark Knight Strikes Again (DC Comics) : version originale en 3 épisodes et Trade paperback.
  • 2002 : DK2 (Éditions USA) : première édition française en 3 albums.
  • 2004 : DK2 (Éditions USA) : réédition en 1 volume.
  • 2008 : Dark Knight (Panini Comics, collection DC Absolute) : réédition en version intégrale de Dark Knight et Dark Knight la relève.
  • 2013 : The Dark Knight Strikes Again (Urban Comics, Collection DC Essentiels): version originale en 3 épisodes + blu-ray

Suite

Le , DC Comics annonce que Frank Miller a co-écrit une suite à The Dark Knight Strikes Again avec Brian Azzarello intitulée The Dark Knight III: The Master Race[5],[6]. La série a été dessinée par plusieurs artistes dont Andy Kubert et Klaus Janson[7]. Frank Miller a confirmé plus tard que The Master Race ne serait pas la conclusion et qu'il avait commencé à travailler sur une quatrième série[8].


Notes et références

  1. (en) « Top 300 COMICS--DECEMBER 2001 » , sur icv2.com (consulté le )
  2. (en) « Top 300 COMICS--JANUARY 2002 » , sur icv2.com (consulté le )
  3. (en) « Top 300 COMICS--FEBRUARY 2002 » , sur icv2.com (consulté le )
  4. (en) « The Dark Knight Strikes Again #3 » , sur comics.org (consulté le )
  5. (en) « SUPERSTAR WRITER/ARTIST FRANK MILLER RETURNS TO BATMAN! » , sur dccomics.com, (consulté le )
  6. (en) « FRANK MILLER Returns With THE DARK KNIGHT III: THE MASTER RACE » , sur newsarama.com, (consulté le )
  7. (en) « Andy Kubert and Klaus Janson Join ‘The Master Race’ (The Comic) » , sur comicsalliance.com, (consulté le )
  8. Julien Inverno, « Frank Miller annonce un Dark Knight 4 » , sur fr.ign.com, (consulté le )

Bibliographie

  • (en) Terrence R. Wandtke, « Frank Miller Strikes Again and Batman Becomes a Postmodern Anti-Hero : The Tragi(Comic) Reformulation of the Dark Knight », dans Terrence R. Wandtke (dir.), The Amazing Transforming Superhero ! Essays on the Revision of Characters in Comic Books, Film and Television, Jefferson (Caroline du Nord), McFarland & Company, , X-243 p. (ISBN 978-0-7864-3189-2), p. 87-111.

Liens externes

  • icône décorative Portail DC Comics
  • Portail de la science-fiction




Source


Information à partir de: 08.12.2021 10:10:58 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .