FrWiki

Bataille de Saint-Gilles-sur-Vie



Informations générales
Date 2 et
Lieu Saint-Gilles-sur-Vie
Issue Indécise
Belligérants
Flag of France.svg Impériaux Vendéens
Commandants
Pierre André GrobonLouis de La Rochejaquelein
Forces en présence
300 hommes1 300 hommes
Pertes
8[réf. nécessaire]2 à 3 morts

Campagne du duc d'Angoulême


Campagne de Belgique


Campagne de France de 1815


Guerre napolitaine


Guerre de Vendée et Chouannerie de 1815

Coordonnées

La bataille de Saint-Gilles-sur-Vie se déroula lors de la guerre de Vendée de 1815.


La bataille

Le 2 juin 1815, à Napoléonville, le général Travot apprit que les Britanniques débarquaient des munitions aux Vendéens à Saint-Gilles-sur-Vie. Il était prioritaire, pour les Impériaux, d'empêcher ce débarquement. Aussitôt Travot ordonna au général Grobon de se porter à Saint-Gilles, et au général Estève de gagner Saint-Jean-de-Monts.

Le même jour en fin d'après-midi, les soldats du général Grobon entraient dans Saint-Gilles-sur-Vie et, faibles en nombre, ils se retranchèrent dans des maisons et dans l'église. Kitoë, le capitaine anglais de la frégate l'Astrée, fit apporter un obusier mais celui-ci se révéla inefficace. Finalement, les deux camps restèrent sur leurs positions et la nuit mit fin au combat. Le lendemain, la fusillade reprit et le général Grobon en observation au sommet du clocher fut grièvement blessé par une balle tirée par un soldat vendéen.

Néanmoins, Louis de La Rochejaquelein devina que les Impériaux attendaient des renforts : il ordonna de mettre fin au débarquement et fit disperser les convois d'armes et de munitions, puis il se replia sur Saint-Jean-de-Monts. Les pertes vendéennes ne furent, selon les mémoires de Canuel, que de 2 à 3 morts et quelques blessés. Le général Grobon ne se remit pas de sa blessure : transporté à Nantes, il mourut quatre jours plus tard.


Sources

  • Emile Gabory et Xavier Du Boisrouvray (édition), Les Guerres de Vendée, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1476 p. (ISBN 978-2-221-11309-7), p. 823.
  • icône décorative Portail du Premier Empire
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Vendée
  • icône décorative Portail des années 1810




Source


Information à partir de: 06.12.2021 10:23:39 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .