FrWiki

Asteridae



Les Asteridae sont une sous-classe de plantes dicotylédones.

Évolution florale représentée par les diagrammes floraux, avec le clade des Superasteridae (en) incluant les Asteridae qui représentent 50 % de la diversité des Eudicotylédones[1].

En classification classique de Cronquist (1981) la sous-classe est divisée en 11 ordres :

En classification phylogénétique APG II (2003) et classification phylogénétique APG III (2009), cette sous-classe, nommée asterids en anglais, est devenue un clade et est plus volontiers nommée sous son nom français Astéridées. Ayant un contenu bien différent en APG III, Astéridées est décrit dans un autre article.

Dans d'autres classifications il y a des groupes comparables, comme la sous-classe Sympetalae (en classification de Wettstein, 1935).

Sommaire


Notes et références

  1. (en) Susana Magallon, Peter R. Crane and Patrick S. Herendeen, « Phylogenetic pattern, diversity, and diversification of Eudicots », Annals of the Missouri Botanical Garden, vol. 86, no 2,‎ , p. 297-372 (DOI 10.2307/2666180 )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la botanique




Source


Information à partir de: 07.12.2021 07:28:57 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .