FrWiki

Antoine Kambanda



Antoine Kambanda
Image illustrative de l’article Antoine Kambanda
Biographie
Naissance
Nyamata
Ordination sacerdotale par le pape Jean-Paul II [1]
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de San Sisto
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Thaddée Ntihinyurwa [1]
Archevêque de Kigali
Depuis le
Évêque de Kibungo
Autres fonctions
Fonction religieuse
Membre de la Congrégation pour l'éducation catholique

Ut vitam haebant (Jn 10,10)
(« Pour qu'ils aient la vie »)[2]
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Antoine Kambanda, né le à Nyamata, est un évêque catholique rwandais, archevêque de Kigali depuis novembre 2018 après avoir été pendant cinq ans évêque de Kibungo. Le pape François annonce qu'il sera créé cardinal lors du consistoire du 28 novembre 2020[3].

Sommaire


Biographie

Né le à Nyamata, dans l'actuelle province de l'Est, il est d'ethnie tutsi. À l'exception de lui-même et de l'un de ses frères, tous les membres de sa famille ont été tués lors du génocide rwandais, en 1994[4],[5].

Études

Il fait ses études primaires au Burundi et en Ouganda, et ses études secondaires au Kenya. De retour dans son pays natal, il poursuit ses études au séminaire de Rutongo puis, de 1984 à 1990, au séminaire majeur Saint-Charles de Nyakibanda. Enfin, élève entre 1993 et 1999 de l'Académie alphonsienne, à Rome, il y obtient un doctorat en théologie morale. De ce fait, il est épargné par le génocide[5].

Prêtre

C'est lors de sa visite au Rwanda que Jean-Paul II l'ordonne prêtre[4], à Mbare (dans le diocèse de Kabgayi)[6], en , pour l'archidiocèse de Kigali[1]. Après, il enseigne au petit séminaire Saint-Vincent de Ndera[6]. Entre 1999 et 2005, il est entre autres directeur de la Caritas du diocèse de Kigali. À propos de l'attitude de l'Église lors du génocide, il reconnaît que certains membres du clergé et des religieuses ont participé aux massacres tandis que d'autres se sont mis en danger pour les arrêter. Il dit « Nous sommes désolés pour ce qui s'est passé, désolés pour les membres de l'Église qui ont commis des crimes, désolés pour les victimes qui ont perdu la vie ». Mais il ajoute « Mais le pape dit que les membres [du clergé] qui ont failli à leur mission doivent en répondre. L'Église ne peut pas le faire à leur place »[note 1]. En , le cardinal Crescenzio Sepe, en sa qualité de préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, le nomme recteur du séminaire de philosophie de Kabgayi[6]. Mais dès , il quitte cette fonction pour devenir, sur nomination du même cardinal, recteur du séminaire majeur Saint-Charles de Nyakibanda[8], situé dans le diocèse de Butare[4].

Épiscopat

Le , il est nommé évêque du diocèse de Kibungo[4], puis consacré le suivant par l'archevêque de Kigali[1], Thaddée Ntihinyurwa, en présence du nonce apostolique au Rwanda Luciano Russo ainsi que du premier ministre du Rwanda Pierre Habumuremyi[2]. Il est choisi par la Conférence épiscopale du Rwanda pour participer, en , à la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques[9].

Le , le pape François le nomme archevêque de Kigali en remplacement de Mgr Thaddée Ntihinyurwa qui se retire pour limite d'âge. Le 25 octobre 2020, le pape François annonce son création en tant que cardinal le 28 novembre[10]. Il est le premier cardinal rwandais[11].


Notes et références

Note

  1. « We are sorry for what took place, sorry for the members of the Church that did crimes, sorry for the victims who lost their lives.» «But the Pope says the members who went against their mission are to answer for it. The Church cannot answer for them.» [7]

Références

  1. a b c et d (en) « Bishop Antoine Kambanda » , sur catholic-hierarchy.org
  2. a et b Félicien Nkurunziza, « ORDINATION EPISCOPALE DU NOUVEL EVEQUE DE KIBUNGO » , sur radiomaria.rw
  3. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Annuncio di Concistoro il 28 novembre per la creazione di nuovi Cardinali » , sur press.vatican.va, (consulté le )
  4. a b c et d (it) « Bolletino quotidiano, Rinunce e nomine [B0279] » ,
  5. a et b « Mgr Antoine Kambanda, nouvel évêque de Kibungo, au Rwanda » , sur la-croix.com,
  6. a b et c « AFRIQUE / RWANDA - Nomination du supérieur du grand séminaire inter-diocésain de philosophie de Kabgayi » , sur fides.org,
  7. (en) Robert Walker, « Rwanda's religious reflections » , sur bbc.co.uk,
  8. « AFRIQUE/RWANDA - Nomination du Recteur du Séminaire majeur national “St. Charles” à Nyakibanda » , sur fides.org,
  9. (it) « XIV Assemblea Generale Ordinaria del Sinodo dei Vescovi (4-25 ottobre 2015) - Elenco dei Partecipanti [B0676] » ,
  10. Kurian-Montabone Anne, « Consistoire pour la création de 13 cardinaux le 28 novembre » , sur ZENIT - Francais, (consulté le )
  11. « Le pape crée 13 nouveaux cardinaux », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056 , lire en ligne , consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du Rwanda




Source


Information à partir de: 10.12.2021 04:06:44 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .