FrWiki

Adoxaceae



La famille des Adoxacées est constituée de plantes dicotylédones ; elle comprend 3 à 5 genres.

Ce sont des arbustes ou de petites plantes herbacées rhizomateuses des sous-bois des régions tempérées. Cette famille est représentée en France par l'adoxe moscatelline, les sureaux et les viornes.

Sommaire


Étymologie

Le nom vient du genre type Adoxa, issu du grec δοξα / doxa, « réputation » et du préfixe privatif a-, le mot grec ἄδοξος / ádoxos signifiant « sans gloire ; obscur ; vulgaire », en référence aux fleurs de cette plante, petites et verdâtres, qui passent à peu près inaperçues[1].

D’après Fournier, en donnant ce nom « Linné voulait, en même temps, relever comme « insignifiant » l’objection faite à son système »[2] ; en effet, le système de Linné, jugé artificiel, notamment en France, était donc peu conforme à la « doxa » de son époque.


Classification

La classification classique plaçait Adoxa dans la famille des Caprifoliacées[2].

La classification phylogénétique plaça d'abord le genre Adoxa parmi les familles assignées directement (c'est-à-dire sans assignation à un ordre) au groupe des Campanulidées (euasterids II) (1998).

Dès 2003 l'APGII assigna le genre à l'ordre des Dipsacales où il resta en APG III (2009) comme en APG IV (2016).

À cette famille se sont ajoutés les genres Sambucus et Viburnum, placés parmi les Caprifoliacées dans la classification classique[2].

À l'issue de la classification phylogénétique APG IV (2016), les Adoxacées comptaient environ 200 espèces réparties en cinq genres.


Description

Les plantes de cette famille ont des fleurs hermaphrodites discrètes, gamopétales, à ovaire infère et qui ont une symétrie radiaire. Leurs drupes ont 1 à 5 noyaux.

Le genre Adoxa est représenté par des herbes grêles inférieures à 20 cm. Sambucus par des arbustes et plantes herbacées sans bourgeon terminal, aux drupes à 3-5 noyaux, dotés de feuilles composées au limbe penné à 3-11 folioles. Viburnum par des arbrisseaux ou petits arbres, avec bourgeon terminal, aux drupes à un noyau, dotés de feuilles à limbe simple ou lobé.


Liste des genres

Selon Angiosperm Phylogeny Website (4 août 2015)[3] et NCBI (4 août 2015)[4] :

Selon DELTA Angio (4 août 2015)[5] :

Selon ITIS (4 août 2015)[6] :


Liste des espèces

Selon NCBI (12 Jul 2010)[7] :


Notes et références


Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la botanique




Source


Information à partir de: 07.12.2021 08:33:19 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .