FrWiki

6 novembre



Le est le 310e jour de l'année du calendrier grégorien, le 311e en cas d'année bissextile. Il reste 55 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 16e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du chervis.

5 novembre - - 7 novembre

Événements

IVe siècle

XIIe siècle

XVIe siècle

  • 1524 : entre 6 et 10 novembre, vains assauts du roi de France François Ier et de ses troupes sur la ville italienne de Pavie[1].

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Arts, culture et religion


Sciences et techniques


Économie et société

  • 2003 : à la suite d'une canicule meurtrière envers des personnes âgées isolées l'été précédent sur laquelle il a été reproché une mauvaise communication trop dilettante à certains ministres et au président de la République, le gouvernement Raffarin instaure en France une « journée de solidarité envers les personnes âgées » en travaillant gratuitement à leur égard les lundis de Pentecôte jusque-là davantage fériés[2].
  • 2004 : attaque de deux Soukhoï Su-25 de l'armée de Côte d'Ivoire, sur le lycée de Bouaké servant de base pour l'armée française (bilan 10 morts, dont 9 soldats et un civil américain).
  • 2015 : les États-Unis rejettent, par la voix de leur président Barack Obama, le projet d'oléoduc Keystone XL.
  • 2019 : au Burkina Faso, une attaque contre un convoi de la société minière SEMAFO fait au moins 37 morts civils et 60 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière enregistrée dans le pays depuis le début des violences jihadistes en 2014[3].

Naissances

Ier siècle

XIVe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Décès

VIIIe siècle

XIIIe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Célébrations

Gustave II de Suède

Saints des Églises chrétiennes

Saints des Églises catholiques[9] et orthodoxes[10]

Saints et bienheureux des Églises catholiques[9]

Saints orthodoxes[10] du jour (aux dates parfois "juliennes" / orientales)

Prénoms

Bonne fête aux Léonard et ses féminins : Léonarda et Léonarde (et 10 novembre des Léon, Lionel).

Et aussi aux :

  • Bertille (comme les veilles 5 novembre également).
  • Condeloc et ses variantes autant bretonnes : Condelu etc.
  • Efflam et ses variantes aussi bretonnes : Efflamez, Efflamina, Efflamine etc.
  • Aux Ildut,
  • Melaine et ses variantes : Mélaine, Melan, Mélanie, Melani, Melany, Melen, Melin, Molan, Molien et Molin, autrefois fêtés les 6 janvier (voir plutôt aussi les 26 janvier).
  • Théobald et ses variantes ou diminutifs : Théo, Théodebald etc.
  • Winoc et ses équivalents : Gwenneg, Gwennog, Gwinoc, Gwinog, Vinoc, Winnie, Winnoc, etc. (et 3 voire 5 novembre des Gwénaël, Gwézénheg et leurs variantes).

Traditions et superstitions

Dictons du jour

  • « À la Saint-Léonard, toute la vermine part. »[11]

Astrologie


Toponymie

Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices de pays ou régions francophones contiennent cette date en différentes graphies françaises : voir Six-Novembre .


Notes et références

  1. Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-84563-681-1), 5 (1521-1525), « chapitre 33 (page 155) ».
  2. https://www.francebleu.fr/emissions/la-story-du-jour/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-florent-pagny-et-sa-chanson-savoir-aimer .
  3. RFI, « Attaque terroriste au Burkina : le président appelle à la mobilisation générale » , sur rfi.fr, (consulté le ).
  4. Max Gallo, Richelieu, la foi dans la France, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 370 p. (ISBN 978-2-84563-381-0), partie VI : "Je souhaite votre gloire..." (1630-8), « chapitre 28 (page 271) ».
  5. www.journee-mondiale.com .
  6. Site de l'ONU .
  7. Turkménistan par Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Collectif, 2012 .
  8. Ministry of Labour of Tatarstan .
  9. a et b « Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 6 novembre. » (consulté le )
  10. a et b www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : saints pour le 6 novembre du calendrier ecclésiastique orthodoxe.
  11. Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux, Éd. Christine Bonneton, 2010.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail du temps




Source


Information à partir de: 07.12.2021 04:24:15 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .