FrWiki

2003



L'année 2003 est une année commune qui commence un mercredi. C'est la 2003e année de notre ère, la 3e année du IIIe millénaire et du XXIe siècle et la 4e année de la décennie 2000-2009.

Sommaire


Autres calendriers

L'année 2003 du calendrier grégorien correspond aux dates suivantes :


Chronologie territoriale

Monde

Guerre d'Irak

Afrique

Amérique

Asie

Moyen-Orient

  • 19 septembre : l'ONU adopte une résolution demandant à Israël de cesser ses menaces d'expulsion à l'encontre de Yasser Arafat et condamnant les attentats-suicides perpétrés par des groupes palestiniens.

Europe

  • Année Rabelais commémorant le 450e anniversaire de la mort de François Rabelais[4]
  • Février 2003 : dissolution de la Yougoslavie
  • Août : canicule européenne de 2003
  • Septembre : black-out de tout le réseau électrique en Italie : le dimanche , à 3 h du matin (durant la nuit de la fête de la Notte Bianca à Rome), l’Italie importe 6,951 GW d’électricité de France, de Suisse, d'Autriche, de Slovénie et de Grèce (concernant la Suisse, une charge demandée de 3,610 GW, soit 0,542 GW de plus que les 3,068 GW prévus). À 3 h 1 minute et 30 secondes un incident (arc électrique) sur une des lignes à haute tension de 380 kV (échauffée par une partie de cette surcharge et donc distendue vers le sol) transitant par la Suisse (ligne du Lukmanier) conduit progressivement, du fait de ce premier délestage automatique, à une douzaine d'autres délestages en cascade et, dès 3 h 25, à un effondrement complet du système électrique italien en quelques minutes. Ce sont bien 56 millions d’Italiens qui sont alors plongés dans le noir, du Nord du pays à la Sicile. Seules les îles de Sardaigne et d’Elbe en réchappent.

Chronologie thématique

Arts et culture

Économie et commerce

Sciences et techniques

Sport

Transport

Aéronautique
Chemin de fer

Distinctions internationales

Prix Nobel

Les lauréats du Prix Nobel en 2003 sont :

Autres prix


Fondations en 2003


Naissances en 2003


Décès en 2003

Personnalités majeures décédées en 2003

Notes et références

  1. Nouvel An chinois
  2. a b c d e et f Le convertisseur de calendrier
  3. Jours juliens à 0h du premier jour et à 24h du dernier jour.
  4. Marie Viallon-Schoneveld, Le Boire et le manger au XVIe siècle, Université de Saint-Etienne, (lire en ligne ), p. 7

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du XXIe siècle
  • icône décorative Portail des années 2000




Source


Information à partir de: 07.12.2021 01:18:25 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .