FrWiki

14 juillet



Le est le 195e jour de l'année du calendrier grégorien, le 196e en cas d'année bissextile. Il reste 170 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 26e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la sauge.

13 juillet - - 15 juillet



Événements

XIIIe siècle

  • 1223 : Louis VIII dit le lion devient roi de France pour environ trois années entre son père et prédécesseur Philippe II Philippe-Auguste (voir décès plus bas) sous le règne duquel il a provisoirement conquis Londres, et son fils et successeur Louis IX futur saint Louis via la régence de sa veuve Blanche de Castille mère de celui-ci.

XVe siècle

XVIe siècle

  • 1538 : un dimanche, nouvelle rencontre avec accolade, des souverains François Ier et Charles Quint, sur l'une des 53 galères de ce dernier, ancrées au large d'Aigues-Mortes, puis à Cerre le lendemain[1]...
  • 1570 : instauration de la forme tridentine du rite romain dans la liturgie catholique.

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Arts, culture et religion


Sciences et techniques


Économie et société


Naissances

Xe siècle

XVe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Décès

XIIIe siècle

XVe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Célébrations

  • Journée internationale des personnes non-binaires (depuis 2012), revendiqué Journée internationale de la non-binarité par Katje[6] face à l'absence d'une telle célébration alors que les femmes voire les hommes ont chaque genre la sienne.

Saints des Églises chrétiennes

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Saints et bienheureux catholiques du jour

Saints orthodoxes du jour (aux dates parfois "juliennes" / orientales)

Prénoms du jour

Bonne fête aux Camille au prénom épicène ;

  • et ses variantes féminines les plus courantes : Camelia, Camélia, Camellia, Camilia, Camilla, Camila, Camillette, Camillia, Kamelia, Kamélia, Kamila et Milla ;
  • et masculines : Camillo, Camilio, Camilo, Kamil (cf. la paronymie relative avec les Kamel et les Carmen, Carmela, Carméla, Carmélia, Carmella, Carmellia, Carmilla de Notre-Dame du Mont-Carmel fêtées quant à elles deux jours après, les 16, en même temps que saint Hélier par exemples ; voire paronymes des Carlota, Carlotta des 17 juillet trois jours plus loin soit 362/363 jours plus avant). Voir surtout les Camillien des 13 août.

Et aussi aux

  • Angeline (cf. 27 janvier) ;
  • aux Fêtnat, Fête-Nat, Fête Nat parfois remarquées dans les communautés antillaises directement inspirées des calendriers et mini-calendriers portatifs voire pliables de poche et/ou de bureau.

Traditions et superstitions

Dictons

« Camille, ça rime vraiment avec gentille » (?! sauf pour les "Camille" garçons)[réf. nécessaire]

Astrologie


Toponymie

Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices de pays ou de régions francophones contiennent cette date sous diverses graphies en référence à des évènements survenus à cette même date et figurent dans la page 14 juillet (homonymie) .


Notes et références

  1. Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-84563-681-1), 10&11 (1536-1538 & 1538-1540), « chapitre 64 (page 277) ».
  2. (en)Sir Alexander Mackenzie the Scottish Bulldog , sur telus.net, consulté le 14 juillet 2018.
  3. « Histoire de la Colonne de la République » , sur over-blog.com
  4. images d'archives, dans https://television.telerama.fr/tele/documentaire/aux-armes,-citoyens,39982722,emission140455872.php , diffusé sur France 5 dans les années 2010.
  5. https://www.zeit.de/gesellschaft/zeitgeschehen/2021-07/haeuser-nach-unwetter-in-der-eifel-eingestuerzt-zahlreiche-vermisste
  6. (en) « Calling for an International Non-Binary Gender Day » , sur Fierce Femme's Black Market, (consulté le )
  7. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/en-images-les-iles-anglo-normandes-fetent-aussi-le-14-juillet-6444390
  8. Jean Favier audition à l'Assemblée nationale  : « le 14 juillet (…) n’est pas la date de la prise de la Bastille mais celle de la fête de la Fédération et donc de la monarchie constitutionnelle ».
    En revanche, Christian Amalvi dans Les lieux de mémoire (article « Le 14-Juillet ») indique que « la fête nationale que l'on célèbre en 1880 ne commémore pas seulement le  ; c'est une date bicéphale qui renvoie simultanément à la prise de la Bastille et à la fête de la Fédération : le second événement permet de conjurer, par son aspect national et œcuménique, le caractère violent et sanglant du premier, et de rassurer à bon compte les modérés. Cependant, pour les vrais républicains, c'est d'abord et avant tout au 14 juillet 1789, en dépit des excès sanglants commis par le peuple ce jour-là, que la fête nationale rend hommage ».
  9. Site de la ville de Liège .
  10. Nominis : bienheureuse Angeline de Corbara .
  11. Nominis : Bienheureux Jean de Mayorga .

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail du temps
  • Portail des fêtes et des traditions




Source


Information à partir de: 06.12.2021 11:17:10 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .