FrWiki

Œdème



Œdème des membres inférieurs, déclive, blanc, mou, indolore, prenant le godet, retrouvé notamment lors d'une insuffisance cardiaque.

Traitement
Classification et ressources externes
CIM-10 R60.9
CIM-9 782.3
DiseasesDB 9148
MedlinePlus 003103
MeSH D004487

Un œdème est un gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou un excès intratissulaire de liquides dans le milieu interstitiel chez les animaux ou dans les cellules chez les végétaux. L'œdème peut avoir de nombreuses causes primitives.

Le mot œdème se prononce traditionnellement [edεm](é), mais la prononciation [ødεm](eu) est fréquente. Les prononciations [edεm] et [ødεm] sont décrites[1].

Sommaire


Physiopathologie

Normalement, la quantité de liquide interstitiel est à l'équilibre ; on parle d'homéostasie. La physiopathologie des œdèmes découle d'un déséquilibre dans l'équation de Starling :

\({\displaystyle {\dot {Q}}=P\cdot S[(P_{c}-P_{i})-\sigma (\pi _{c}-\pi _{i})]}\)

avec :

  • \({\displaystyle {\dot {Q}}}\), le flux ;
  • \({\displaystyle P}\), la perméabilité de la membrane ;
  • \({\displaystyle S}\), la surface d'échange ;
  • \({\displaystyle P_{c}}\), la pression capillaire ;
  • \({\displaystyle P_{i}}\), la pression interstitielle ;
  • \({\displaystyle \sigma }\), le coefficient de réflexion (dépend de la membrane et de la molécule) ;
  • \({\displaystyle \pi _{c}}\), la pression oncotique capillaire ;
  • \({\displaystyle \pi _{i}}\), la pression oncotique interstitielle.

Si \({\displaystyle {\dot {Q}}}\) est positif, on a un flux des capillaires vers le milieu interstitiel, et si ce flux est supérieur à la capacité de réabsorption des vaisseaux lymphatiques, on a la création d'un œdème.


Types

  • L'œdème blanc, principalement retrouvé dans les cas d'insuffisance cardiaque, ou d'atteinte veineuse, est déclive (c'est-à-dire qu'il touche la partie la plus basse du corps, généralement les membres inférieurs), mou et prend le godet[2] (en appuyant sur l'œdème, il se forme une dépression qui persiste quelques instants).
  • L'œdème rouge est dur, chaud et ne prend pas le godet. Il est fréquemment retrouvé lors de traumatismes.

Étiologie

Œdème à la suite d'une fracture du 5e métacarpe de la main droite.

Les pathologies pouvant induire un œdème sont nombreuses :

  • en cas d'hyperpression hydrostatique des veines, entraînant une diminution de la réabsorption de fluides : obstruction veineuse (thrombose veineuse profonde), insuffisance cardiaque congestive droite ou globale, varices ;
  • en cas d'abaissement de la pression oncotique : au cours d'une cirrhose, en cas de malnutrition dans le cadre d'un kwashiorkor, au décours d'un syndrome néphrotique par perte rénale de protéines, ou au cours d'une glomérulonéphrite aiguë (il faut savoir que des protéines telles que l'albumine (60 % du total des protéines plasmatiques) ont un pouvoir oncotique très important : une baisse de leur nombre (insuffisance hépatique par exemple) entraîne alors des œdèmes) ; néanmoins, dans les carences protéiques modérées, notamment lorsque l'albumine est comprise entre 20 et 30 g·l-1, la survenue d'œdèmes est liée à la réabsorption hydrosodée accrue au niveau rénal. L'hypovolémie efficace entraînée par l'hypoprotidémie est responsable d'une mise en branle du système rénine angiotensine et donc d'une réabsorption tubulaire de sodium accrue au niveau rénal ;
  • en cas d'inflammation (sécrétion active de fluides dans l'espace interstitiel) : dans les allergies, au cours de la maladie de Lyme, mais toutes les autres formes d'inflammation peuvent également être responsables (chute par exemple) ;
  • cause iatrogène (due à un médicament) : inhibiteurs calciques, corticoïdes et AINS, entraînant une rétention hydro-sodée ;
  • en cas de diminution anormale du drainage lymphatique : lymphœdème, œdème blanc ne prenant pas le godet ;
  • l'altitude entraînant le mal aigu des montagnes peut, pour les cas les plus extrêmes, être la cause d'un œdème cérébral ou d'un œdème pulmonaire.

Galerie d'images

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.


Notes et références


Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • icône décorative Portail de la médecine




Source


Information à partir de: 08.12.2021 10:42:00 UTC

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .